Vous vous parfumez à l'anus de castor

Publié le 23 mars 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR


Le castoréum est l'une des six matières premières animales de la parfumerie avec le musc, l'ambre gris, la civette, la cire d'abeille et l’hyraceum.
Depuis des siècles, les parfumeurs utilisent cette substance dans les parfums. Son odeur, agressive à l'état pur, devient agréablement douce et chaude une fois le castoréum dilué et rappelle le cuir, l'huile animale et la fourrure. Il est particulièrement utilisé dans les parfums typés orientaux.
Or le castoréum, comme son nom le laisse supposer, est prélevé sur les castors. C'est une substance huileuse sécrétée par une glande située près de l'anus du castor, qui lui permet à la fois de marquer son territoire et de se huiler le poil.
L'idée de mettre une substance qui pue dans les parfums peut paraître saugrenue. En réalité, c'est un grand classique de la parfumerie, pratiquement tous les parfums contiennent une base qui pue. Cela rehausse la force d'un parfum, le nez humain étant peu sensible. Sans le savoir, nous nous parfumons donc à l'anus de castor.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad