12 fausses idées que votre cerveau essaye de vous faire croire

Par Phenixman

Notre nous avons tendance à faire une confiance aveugle en notre esprit, à notre mental, à nos pensées. Pourtant notre cerveau nous joue des tours et nous induit bien souvent erreur par le bais de fausses croyances, jugements erronés, mauvaises appréciations de situation, etc.. Ne prenez pas pour argent comptant tout ce que vous pensez ou croyez, sachez remettre en cause vos propres pensées. Notre esprit peut être notre plus grand allié comme notre pire ennemi. Entrainez-vous à reconnaitre et démasquer ces fausses idées que votre cerveau essaye de vous faire croire.

Je serais plus heureux si je n’avais rien à faire
Notre esprit essaye de nous faire croire que si n’avions pas à travailler, nous serions plus heureux. Passer le temps à se prélasser, faire la sieste, regarder la tv, etc. nous rendrait donc plus heureux ?
Ne rien faire mène à l’ennui, à la démotivation, et à la dépression. Pour être heureux nous avons besoin de challenge, de changements, de nouveautés, d’accomplissements.

C’est de la faute des autres si je ne suis pas heureux
C’est la faute de mon patron, de mon travail, d’un ami, de ma femme, de l’état. Votre cerveau est toujours enclin à rejeter la responsabilité de votre malheur sur quelqu’un d’autre.
Accepter la propre responsabilité de sa vie et de ses actions est souvent trop difficile pour notre esprit. C’est pourquoi il rejette la responsabilité sur quelqu’un d’autre afin de nous ôter cette responsabilité. Prenez l’entière responsabilité de votre vie.

Si j’avais ceci ou cela je serais heureux
Notre cerveau prend souvent un raccourci simpliste lorsque il s’agit du bonheur en nous faisant croire que si nous avions cette voiture, cette maison, ce yacht, ou ce travail, nous serions enfin heureux. Même s’il est vrai que les choses matérielles peuvent procurer une joie ou un bonheur intense, celui-ci est toujours de courte durée. L’argent et le matériel ne peuvent pas remplir de bonheur sur le long terme, vous aurez toujours un sentiment de manque, de vide ou de frustration que l’argent ne pourra jamais combler à lui seul. L’argent ne règle que des problème d’argent.

j’ai besoin de découvrir un secret pour réussir
Là encore c’est un raccourci simpliste dont le cerveau a si bien l’habitude. Les choses sont souvent bien plus simples que ce que nous pouvions imaginer.
Vivre une vie de succès se résume souvent à avoir une vision de son futur, établir un plan/stratégie, et persévérer dans ses actions jusqu’à la réussite.

J’aime les choses telles quelles sont et je ne veux pas que ça change
Le changement est une constante de notre univers. Tout change autour de vous en permanence.
Résister au changement ou l’éviter est un non sens absolu qui mène à la défaite.
Le changement est inévitable, vous devez vous adapter, et « surfer » sur la vague du changement.
L’adaptation est la clé pour profiter des opportunités que vous offre le changement.

Si ce n’est pas encore arrivé alors ça n’arrivera jamais
Les échecs du passé ne déterminent en rien les succès futurs. Tous les gens qui ont réussi ont connu de très nombreux échecs. La différence qui fait d’eux des gagnants est leur capacité d’apprendre de leurs erreurs et de persévérer jusqu’à la victoire finale. Votre futur est une page blanche et c’est à vous d’en écrire l’histoire.

Je ne vais pas faire les choses que je n’aime pas faire
Notre esprit a la fâcheuse tendance à nous pousser à la procrastination et à l’évitement face aux taches dont nous n’avons pas envie de faire.
Mais que gagnez-vous à ne pas faire ces taches ? pas grand chose .. mais vous perdez la grande récompense qui vous attend à ne pas faire ces taches en premier lieu.

Le monde est dangereux
Si vous laissez votre esprit s’imprégner émotionnellement des faits divers diffusés par les médias, votre cerveau surestimera la dangerosité réelle du monde, et de ce fait vous vivrez avec un sentiment perpétuel de menace imminente et de peur.
Ne laissez pas les médias immiscer la peur dans votre esprit. Les faits divers n’apportent aucune valeur ajoutée en terme d’information.

Je prendrai une décision quand je saurais exactement quoi faire
Trop penser et réfléchir à chaque décision que vous devez prendre vous mènera à l’impasse.
Peser les risques, analyser les diverses possibilités et faire un plan sont des choses importantes, mais rien ne se passe tant qu’une décision n’est pas prise et que vos actions ne mettent pas en application vos décisions. Il n’existe pas de conditions parfaites pour agir, ou d’informations parfaites, acceptez de prendre le risque de vous tromper. Mieux vaut se tromper que de ne pas agir. Seuls les gens qui n’agissent jamais ne se trompent jamais.

Je sais que je ne devrais pas mais ..
Notre cerveau a toujours la fâcheuse tendance à justifier nos mauvaises habitudes ou nos mauvaises actions. « Je sais que je ne devrais pas manger ça mais .. » « Je sais que je devrais faire du sport mais .. » « Je sais que j’aurais du faire ceci ou cela mais .. » Les excuses de votre esprit à vos mauvaises actions ont pour but de vous déculpabiliser. Ne laissez plus votre esprit vous faire acceptez ces mauvais comportements par le biais d’excuses ou de justifications.

Je n’ai pas de chance
Vous faire croire que vous n’avez pas de chance permet à votre esprit de rejeter la faute de vos frustrations sur la fatalité. La chance n’est pas un hasard, c’est une compétence qui s’acquiert. La persévérance, la passion, l’enthousiasme, nos choix, et l’attitude sont des facteurs clés pour se créer de la chance. Si vous n’avez pas de chance à qui la faute ?

Je ne pourrais jamais y arriver
Face aux difficultés, notre cerveau a la mauvaise habitude de créer dans notre esprit tout un tas de pensées limitantes. « C’est trop difficile » « Je n’y arriverai jamais » « Je ne serai pas capable de faire ceci ou cela » « Je ne suis pas assez bon » , ne laissez plus votre esprit vous faire douter de vos capacités et potentiels. Refusez de vous laissez dicter par votre cerveau ce dont vous êtes capable de faire ou pas.