Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Par Angeliquemugnier

Du 14 au 31 mars à Saint-Etienne, c’est la biennale du design. L’occasion pour moi de découvrir de nouveaux designers, et d’autres que l’on connait déjà comme Matali Crasset ou Noe Duchaufour Lawrance. Quoiqu’il en soit je ne suis pas déçue. Le thème de cette biennale « L’empathie ou l’expérience de l’autre », un thème qui met l’humain au centre du design dans un monde où beaucoup d’objets sont fabriqués industriellement. Ecouter l’autre pour répondre à ses attentes tout en gardant l’écoute de soi pour créer des choses qui nous ressemble. C’est un peu philosophique tout ça mais ça fait réfléchir dans le bon sens. Les sites d’expo sont multiples, des parcours sont possibles dans toute la ville. Je me suis rendu à la cité du design (très belle réhabilitation d’une ancienne manufacture d’armes!) et au Musée Art Moderne. En ce qui concerne le contenu j’ai été sensible à certains projets et moins à d’autres, et avec un p’tit loup on se laisse moins le temps de lire les affiches.

Si vous êtes intéressés par les différentes manifestations de la biennale qui s’étend de Saint-Etienne à Lyon, vous trouverez toutes les infos ici.

L’espace « EmpathiCITY »: le design comme médiateur entre les citoyens et les responsables politiques avec un seul but, résoudre des problèmes, répondre à des questions pour mieux vivre ensemble.

Pour la suite je vous laisse découvrir les objets qui m’ont plu par leur histoire ou leur designer.

L’espace « Artifact »: la scénographie cabinet de curiosité est très réussie, et les objets présentés sont très esthétiques. Photos ci dessous.

J’espère que la visite vous a plu, en résonance avec la biennale j’ai visité l’expo « Charlotte Perriand et le Japon » au MAM, visite de l’expo au prochain article!