Coco Panel #16

Publié le 26 mars 2013 par Des-Intéressés @des_interesses

Comme chaque semaine, retrouvez un billet non exhaustif des pubs, spots TV et affiches qui ont retenu l’attention de Coco !

On commence cette semaine avec l’opération virale du moment que vous n’avez pas pu rater ! Carambar a en effet annoncé il y a 5 jours, de façon très officielle, la fin des blagues et histoires pas drôles présentes sur ses célèbres bonbons. A la place on y retrouverait désormais des jeux ludo-éducatifs. L’information a été immédiatement reprise par tous les sites d’infos, d’autant plus que Carambar n’avait pas fait les choses à moitié, allant jusqu’à envoyer des communiqués de presse très sérieux annonçant la nouvelle baseline de la marque “C’est du sérieux” ainsi que les nouveaux packaging etc.

Eh bien, il s’agissait d’un formidable fake orchestré dans le but de remettre la marque au centre de l’attention. Et je trouve ça hyper bien pensé ! On est tous tombé dans le panneau (moi la première). Mais grâce à ce coup de pub énorme, Carambar gagne en visibilité et renforce son ADN de marque : l’humour ! Belle démonstration de force sur les médias sociaux et d’auto-dérision. Elle était bien bonne, Carambar, merci !

On poursuit avec Carte Noire qui continue à nous faire saliver à travers sa très belle campagne “Couleur café” qui consiste à imaginer le goût d’une couleur via des spots représentant des recettes chromatiques. Ainsi, après JAUNE et ROUGE, c’est au tour de VERT de déployer ses couleurs dans un spot à l’esthétique irréprochable et aux images macro à couper le souffle. A ce rythme, il va falloir que la marque ouvre une vite une pâtisserie pour satisfaire tous les gourmands. Pourquoi pas la « Carte Noire Boutique » ? J’y courrais bien pour déguster ce tiramisu pistache/café sucré ! Miam !

Pour sa gamme de biscuit Tuc, LU revient avec une campagne print originale “Tuc, comme vous ne l’avez jamais vu” et légèrement caliente. Les trois visuels, plein d’humour (et portés sur la chose) sont vraiment sympa. Rien d’exceptionnel, effectivement, mais on sent bien que les créas en manque ? se sont bien amusés entre les jeux de mots et les “sous-entendu” visuels. Ca donne une campagne fraiche, avec des visuels mettant chacun en avant des particularités du produit. Efficace, simple et compréhensible. Ils ont tout bon.

Print 1 – TucPrint 2 – TucPrint 3 – Tuc

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Convaincre les consommateurs et les fidéliser c’est le travail quotidien des marketeurs. En la matière, Coca Cola a un avantage indéniable que lui envie beaucoup de ses concurrents : c’est une marque “top of mind”, c’est-à-dire qu’en matière de boissons gazeuses, c’est une marque que l’on nomme de façon spontanée. On a l’impression que Coca Cola a toujours existé, que c’est une marque intemporelle. Du coup, pour des consommateurs fidèles, changer le goût de Coca Cola en proposant des versions plus au moins allégées est un vrai challenge. En terme d’acquisition de nouveaux consommateurs, c’est gagné, mais qu’en est-il donc des habitués qui rechignent à tout changement ? Pour sa gamme Coca Cola Zéro, après avoir ciblée une clientèle exclusivement masculine à travers des spots représentant le mâle héroïque qui « goûtait à l’impossible« , la marque décide de repartir à l’assaut de ses fidèles. L’idée, c’est de les piéger afin de les forcer à admettre que la version light à le même goût que la version normale ! Comment ça, c’est pas sympa ? Et oui, apparemment, tout est dans la tête. Moi je trouve que c’est une belle façon de convaincre les sceptiques. Je trouve que ce spot/caméra cachée fonctionne super bien et qu’il a un impact direct sur le public. J’adhère complètement ! Bon, en vrai, pas sûre que j’aurais apprécié de mettre fait avoir… Vous en pensez quoi ?

On termine cette semaine avec un print scandaleux, signé Ford India pour sa nouvelle Ford Figo. Certes, les affiches ont été retirées et le constructeur s’est excusé depuis, mais je ne pouvais pas passer à côté de ce dérapage assez odieux. Le print en question est une caricature montrant des femmes ligotées et bâillonnées dans le coffre et un « Berlusconi » hilare au volant. Et pour bien enfoncer le clou, une baseline toute aussi douteuse :   »Laissez vos soucis derrière vous avec le coffre extra large de la Figo » (« Leave your worries behind with the Figo’s extra large boot »). Cette publicité sexiste, vulgaire et dégradante débarque en plus dans un contexte social en Inde très délicat, où l’actualité sur les problèmes de viols fait souvent la une des medias. Je ne comprends pas ce qui s’est passé dans la tête des créas, ni dans celle du client d’ailleurs (Ford) qui a accepté ces visuels comme étant des pubs « décentes ». J’ai espéré jusqu’au bout qu’il s’agisse en fait d’une très mauvaise « private joke » jamais destinée à être affiché, mais bon. Car même en France, je ne crois pas que ces prints auraient été acceptés. Un humour de très mauvais goût.