Ajouter un premier article a son blog wordpress

Publié le 26 mars 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

J’en vois certain qui me regarde d’un sale œil en lisant ces lignes …. car ils arrivent difficilement à ajouter un premier article ou  une fois chose faite,  il se demande comment il ont bien pû parvenir à ce résultat… alors que d’autres se demandent encore comment on peut obtenir ce résultat !

He bien dans quelques minutes vous ne serez plus dans le vague , cet article étant  le bon moyen de vérifier que vous avez opté pour la bonne procédure si vous y êtes parvenu et pour les apprentis blogueurs un bon tuto pour poster votre article qui sera le premier.

Point n° 1. Accéder à votre tableau de bord

Auparavant il va falloir vous connectez au tableau de bord de votre blog .

Pour cela écrivez dans la barre de votre explorateur préféré l’adresse de votre blog suivi de /wp-admin et faites entrée .(1)

Vous allez tombé sur la page de connections à l’administration de votre blog , rentrez les identifiants et mot de passe , vous devriez arrivé à ceci .

Passez votre souris sur l’onglet « Articles »(2) pour faire apparaître le détail de l’onglet, cliquez sur « Ajouter »(3)

Vous accédez à votre premier article qui est virtuel pour le moment…

Nota : vous pourriez également obtenir ceci :

Qui est en affichage sur une seule colonne , si vous désirez afficher sur 2 colonnes comme précédemment cliquez sur l’onglet « option d’écran »(4) en haut à droite et cocher la case  2 dans nombre de colonnes (5)

Point n° 2. Ajouter un premier article … ébauche de votre article

Je ne vous l’avais pas encore indiqué, mais vous allez devoir auparavant écrire votre article sur le blocnote, dans Word ou encore open office.

La base rapide pour écrire un article est d’avoir :

  • un titre principal
  • des paragraphes avec des intitulés
  • des images
  • des liens

Tout ça c’est le minimum syndical que je vais vous détailler , imaginez que vous ayez un livre dans les mains ;

Un titre principal H1 (le titre de votre article) c’est le titre du livre ;  celui qui va vous permettre de le reconnaître non seulement parmi vos articles,  sur lequel vous allez optimiser votre article (mais pour l’instant on ne va pas s’encombrer avec cela ) mais aussi sur lequel vos visiteurs vont réagir c’est-à-dire souhaiter lire ou zapper  selon ce qu’il cherche .

Des paragraphes avec des intitulés H2/H3 tout comme dans un livre il y a des chapitres, il vous faut absolument  trouver des intitulés à vos paragraphes reprenant le thème de votre article, tout ceci pour avoir une logique dans votre écriture, mais aussi et toujours optimiser votre article aux yeux des moteurs de recherche.

Des images ALT un livre sans couverture, sans images c’est un livre basique, un polar, un roman, cela faits appelle à une écriture particulière qui mêle des sentiments, des émotions, etc …. Vous dans votre blog non seulement  vous n’allez  écrire de la sorte, mais en plus étant donné qu’on ne vous connaît pas vous allez devoir rendre votre article un peu plus agréable à lire, mais aussi « faire le forcing au niveau visuel » pour encourager votre visiteur à vouloir lire votre article ….

Des liens  , c’est ce qu’on appelle des backlinks, ce sont des liens que vous allez faire vers d’autres sites ou vers des articles de votre blog, à chaque fois que vous le jugerez utile pour compléter par exemple ce que vous dites.

Si vous êtes un apprenti blogueur observateur, vous aurez remarqué qu’il y a après chaque élément des indications en gras, c’est ce qu’on appelle des balises.

Vous allez devoir veiller que ces éléments soient attachés à ces balises qui indiquent dans le texte ce que c’est comme type d’élément dans le texte (pour faire très simple)

Point n° 3. Ajouter un premier article …. Oui, mais vérifier tout ceci !

Dans tous les cas votre titre d’article H1 est à copier-coller dans la zone « Saisissez le titre ici « (6)

La zone (7) correspond à la zone de travail de l’article.

Avec notepad

Écrivez votre texte en respectant à chaque fois les consignes

Titre  en premier, saut de ligne, à chaque indication de titre de paragraphe indiqué H2 et faites un saut de ligne, si votre paragraphe contient plusieurs blocs attribués des H3 toujours avec des sauts de ligne. Écrivez votre article.

Ajouter un premier article sans le titre en passant pas la fenêtre de l’icône (8) copier-coller votre texte dans la fenêtre et valider par « insérer »

Avec Word

Rédiger votre texte en ayant soin d’appliquer les attributs de style qui correspond aux H2,H3…

Dans tous les cas, préparez vos images en les mettant dans le même dossier (nommez le dossier avec un raccourci de l’article) s’il y en a beaucoup (pour les tutoriels par exemple et en les nommant correctement .

Allez lire cet article pour optimiser les images (  liens )

Avec open-office

Même mise en garde qu’avec Word pensez à affecter des style sur les titres de paragraphe.

Une fois que vous avez copier-coller votre article , voilà ce que  cela devrait donner :

Un fois que vous avez ajouter un premier article assurez-vous que les intitulés de paragraphes, les titres soient bien accompagnés des balises H2 ou H3 (Titre 2 ou Titre 3)

Procédez comme ceci : cliquez simplement sur le titre et vérifier l’indication indiquée dans l’onglet paragraphe . Ce doit être Titre 2 (H2) ou Titre 3 (H3)  si cela ne l’est pas …passez votre souris sur la totalité du titre comme si vous alliez le copier, cliquez sur la flèche de la zone « Paragraphe » et cliquez sur le style de titre approprié .

Il vous faudra ensuite ajouter vos images et vos liens

Point n° 4. Publier votre article , différer votre article ou comment automatiser la tâche ?

Plusieurs choix s’offrent à vous !!!

Publier immédiatement ou différer la publication…. Pour en savoir plus, c’est ici dans cet article ou certains aspects de la publication d’article sont traités ….. »Comment publier votre premier article sur WordPress »

Point n° 5. Ouf ….

Ajouter un premier article est assez déroutant pour l’apprenti blogueur, car il y a pas mal de choses à faire ou vérifier , cependant c’est comme pour tout il suffit de pratiquer régulièrement pour que cela soit presque de la routine ensuite ….

Je vous encourage vivement à aller lire cet article ensuite « Première page de Google .. elle est pour vous ! «

et vous attarder sur Seoscorer …

Amicalement

franckwylliams