Van Gogh, rêve du Japon à la Pinacothèque de Paris

Publié le 26 mars 2013 par Lutetia @lutetiablog

Tout le monde connait Van Gogh avec ses paysages, ses natures mortes et ses autoportraits torturés, mais on ne connait pas forcément l’énorme influence de la culture et des estampes japonaises sur son œuvre.

"Autoportrait à l'oreille coupée" de Van Gogh où on peut observer une reproduction du Mont Fuji dans le cadre au mur

C’est donc le but de cette exposition à la Pinacothèque de Paris que de présenter cette facette de la vie du peintre ainsi que de  l’influence des « japonaiseries » sur les toiles.
Van Gogh découvre le japon en lisant le livre Madame Chrysanthème et les estampes japonaises en 1883 chez son marchand de couleur Bing qui était également vendeur d’estampes japonaises. Vincent tombe immédiatement sous le charme de ce type d’œuvre et plus particulières de celui des estampes de Hiroshige, le grand maitre de l’estampe japonaise du 19ème siècle. Van Gogh et son frère Théo, se mettent immédiatement à acheter les estampes jusqu’à devenir des collectionneurs passionnés qui possèdent plus de 5 000 estampes.

Le visiteur peut ainsi admirer une quarantaine d’œuvres présentés en parallèle avec les estampes d’Hiroshige. On comprend très rapidement à quel point le Japonais a inspiré Van Gogh dans son travail de volume, de perspective, de mise en situation, de couleur, etc

"Voyageur descendant de son cheval près d'un restaurant sur la route près de Kamaruka" d'Hiroshige vs "Le bon samaritain" de Van Gogh

"Plage des maiko dans la province de Harima" d'Hiroshige vs "Oliveraie" de Van Gogh

Si effectivement, l’influence est parfois flagrante, d’autres comparaisons semblent parfois un peu tirées par les cheveux : peut on réellement dire d’un personnage marchand de profil chargé de marchandise a été inspiré d’un autre personnage de typologie identique ou qu’un arbre penché vers la droite est inspiré d’un autre arbre penché vers la droite.

Au final, une très belle exposition qui permet de redécouvrir certaines œuvres de Van Gogh, de découvrir Hiroshige et de comprendre la relation entre les deux.

"Le jardin de l'asile de Saint Remy" de Van Gogh

Et pour finir, une petite citation sympa : « les impressionnistes sont des peintres japonais à la française » Van Gogh

Van Gogh, rêve du Japon
Jusqu’au 17 mars 2013
Pinacothèque 2 de Paris
8 rue Vignon, Paris