Merveilles de Porto

Publié le 26 mars 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Saudade

Porto est la deuxième ville plus importante du Portugal. Tout comme Lisbonne, elle jouit d’un caractère traditionnel et historique, d’une beauté incroyable jusque dans ses moindres recoins et espaces modernes, qui font d’une visite dans la ville un plaisir inoubliable. Bien qu’elle puisse avoir la réputation d’être une ville quelque peu bruyante et par moments légèrement « dépotoir » durant les époques de grande affluence touristique, Porto offre ce charme caractéristique et propre au Portugal avec sa chaleur humaine, son architecture traditionnelle, sa gastronomie succulente et ses promenades romantiques chargées de « saudade ». Ce terme on-ne-peut-plus portugais signifie une sorte de nostalgie ou de mélancolie, un sentiment affectif profond causé par l’absence d’une chose ou d’un être cher. Il n’existe pas de traduction littérale en français de ce mot qui s’approcherait en partie du terme « mélancolie » sans en avoir exactement le sens. On raconte que l’écrivain Manuel de Melo l’a défini comme étant « un bien dont on souffre en même temps qu’un mal dont on profite ».

Mais que ceci ne vous fasse pas croire que Porto, Lisbonne ou le Portugal en lui-même soient des lieux où règnent la tristesse et la douleur, bien au contraire. Cette « saudade » se réfère plus à un sentiment profond pour comprendre et explorer le monde, à un plaisir et une beauté que vous découvrirez uniquement en visitant ces endroits magiques. Comme chacun sait, la ville de Porto est traversée par le célèbre fleuve Douro. Promenez-vous en direction de l’immense Pont Louis Ier d’où vous découvrirez tout le charme romantique de la ville. Le traverser vous prendra quelques minutes durant lesquelles vous pourrez contempler une vue tout simplement éblouissante, en vous approchant peu à peu de tours et de cloches, d’églises baroques et d’édifices anciens illuminés par la ciel brillant de la ville.

La Ribeira

N’en oubliez pas pour autant de visiter le quartier de la Ribeira, situé dans la partie Nord de la ville. Cette zone, déclarée Patrimoine Mondial par l’UNESCO, vous surprendra par sa variété de couleurs caractéristiques dans cette partie de la ville, ses adorables rues étroites, ses escaliers, le tout dans des tons de jaune, orange et rouge qui se mélangent parmi les édifices. La ravissante colline du quartier de Vila Nova de Gaia est tout aussi incontournable. Vous y trouverez les meilleurs vins de la région, et si vous êtes intéressé, vous pourrez en déguster quelques-uns.

Bien entendu, la modernité ne manque pas à Porto, et sera un point en votre faveur quand vous explorerez la ville. Le métro fonctionne de façon rapide et efficace, la Musée d’Art Contemporain compte une importante collection d’œuvres, et la Casa da Música offre de nombreux concerts et récitals. 

Alexa Ray