Les premiers modèles étaient équipés d'un moteur Ford de 1172 cm3 délivrant 40 cv. Puis en 1958, apparut un modèle plus musclé qui donnera naissance à la "Super Seven", avec un moteur Coventry Climax de 1098 cm3 développant 75 cv. Avec une boite 4 rapports d'origine Austin, elle pouvait atteindre les 160 km/h. Le célèbre Graham HILL débuta sa carrière sur cette voiture.
Mais nous allons voir l'impact immédiat qu'aura ce concept dans notre pays. En effet, le besoin de populariser le sport automobile, et par là découvrir de nouveaux talents en matière de pilotage, se fait sentir. Et c'est là où va résider le génie d'un homme de communication et grâce à la radio Europe n°1 : l'idée de pourvoir chaque région de France d'une voiture, puis pour la région de faire le choix de pilotes et aussi d'une équipe de mécaniciens (car le premier travail sera d'assembler le kit !). Cette idée sera relayée par Ford, qui va aider considérablement "L'opération Ford Jeunesse" à se mettre en place.
Ainsi, 20 Lotus Seven vont être dirigées, chacune vers sa région, et un concours de décoration aura lieu, afin de trouver la couleur, l'emblême qui ornera le mieux la voiture.
Le lancement de l'opération se fera, toujours avec le concours d'Europe n°1, à Paris, en présence de la presse, de Maurice Biraud, de Maurice Trintignant, Harold Kay, et Jean Marie Lamblat :
à suivre....