Bagels végétariens

Par Royalchill @royalchill

Aujourd’hui j’ai testé pour vous une recette de bagels végétariens ! Ces petits pains en forme d’anneau sont devenus une sorte d’obsession, j’adore ça ! J’ai donc décidé de partager avec vous une recette simple qui donnera une touche d’originalité à vos snacks ou pique-niques…

Ingrédients
Pour 4 pains à bagels :
375g de farine T55
1/2 cuillère à café de levure boulangère instantannée (en poudre)
2 cuillères à café de sel
190ml d’eau tiède
3 cuillères à café de de sirop de Malt ou Mélasse (vous pouvez en trouver dans des épiceries anglaises ou américaines, si vous n’arrivez pas à vous en procurer remplacez par du miel)
15ml d’huile d’olive
Graines de sésame
2 jaunes d’oeuf
Beurre

Pour le liquide de pochage :
3l d’eau
1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
1 cuillère à soupe de sirop de Malt, Mélasse ou cassonade
2 cuillères à soupe de sel

Pour la garniture :
2 tomates
1 mozzarella di Buffala
Quelques feuilles de basilic
Huile d’olive
Sel, poivre

Préparation
Mélangez la farine, la levure et le sel. Dans un autre récipient mélangez l’eau tiède, le sirop de Malt et l’huile d’olive. Incorporez le mélange liquide au mélange solide, tout en remuant. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes puis formez 4 boules bien rondes et de tailles (approximativement) égales.
Aplatissez une boule avec la paume de la main et façonnez-la en forme de boudin, puis enroulez ce boudin autour de votre main afin qu’il prenne la forme d’un anneau. Répétez ces actions sur les 3 autres boules de pâte.
Laissez lever pendant 1 à 2 heures à température ambiante sur une plaque pour le four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Ils devraient presque doubler de volume.
Préchauffez le four a 225°C.

Dans une casserole portez à ébullition le liquide de pochage et plongez-y les bagels. Au bout d’une minute retournez-les et laissez les 30 secondes de plus.
Posez-les sur votre plaque pour le four recouverte de papier sulfurisé, beurré et fariné. Badigeonnez les pain de jaune d’oeuf si vous voulez leur donner un aspect brillant. Agrémentez-les de graines de sésame ou autres graines, à votre convenance. Placez un récipient adapté au four, ou une lèche-frite, rempli d’eau dans le bas de votre four. Enfournez les bagels 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils brunissent.

Pour la garniture, j’ai choisi de vous proposer quelque chose de simple, une garniture tomates mozzarella.
Une fois que les pains ont refroidi, badigeonnez simplement la moitié inférieure du bagel d’huile d’olive. Disposez une demi tomate et un quart de mozzarella en petits dés, ainsi que quelques feuilles de basilic ciselées, salez et poivrez. Enfournez à 200° jusqu’à ce que la mozzarella gratine (environ 10 minutes).

Je remercie Camille pour tout ses conseils précieux et pour avoir servie de cobaye.

La recette des pains est inspirée de celle de l’ouvrage « Bagels comme à New York ».