Lorsque Stéphane, ingénieur, et Nathalie, enseignante, se rencontrent, ils s'installent très vite dans une confortable maison à proximité de Paris pour élever leurs enfants. Vingt ans plus tard, Fred et Léa sont devenus deux jeunes adultes. Logés à Saugny, ils ont dû s'adapter à la violence croissante de leur environnement et ont choisi de passer du côté des plus forts, de celui des "bourreaux", au grand dam de leurs parents. Mais un drame se produit, Nathalie a un accident et est plongée dans le coma, Stéphane pense au suicide. En colère contre ses enfants qu'il juge coupables de la dépression de leur mère, il décide alors d'ouvrir un blog et devient le porte-parole malgré lui des parents déboussolés. Les médias s'emparent de son histoire. Aurait-il mieux valu rester dans le silence ?
Ce qui m'a attiré au tout départ dans ce titre est le contre-pied émotionnel qui nous est proposé, le renversement d'autorité qui semble régner dans cette famille au fond du gouffre. Dans les premières pages, j'ai cependant tiqué sur certaines expressions, un brin caricaturales pour mon goût. Et puis, j'ai compris que j'étais tombé dans le piège du politiquement correct, et du style, et qu'il fallait se laisser faire par l'intrigue, plutôt bonne, qui a le mérite de creuser son sillon dans une certaine réalité.
Il est intéressant au final d'accompagner ce père dans son combat, non pas "contre" ses enfants, mais "pour" leur avenir. Ces deux parents, dépassés par la violence d'enfants impliqués dans des réseaux de drogue où l'argent coule à flot, quelle autre alternative ont-ils donc à proposer ? Dans le récit, on apprend que Nathalie, professeure, a su se battre avec d'autres mères à une époque puis qu'elle a ensuite baissé les bras. Stéphane tente de croire encore à la science et s'attache ainsi à Kamel, le vrai rayon de soleil de cette histoire.
Une lecture qui sort de mes lectures habituelles mais que j'ai finalement beaucoup aimé.
Merci aux éditions Max Milo ! - 18€ - 21 mars 2013