Le pèlerin de Compostelle

Publié le 28 mars 2013 par Goure

  N'oubliez pas la date du 12 avril:
Avec Emporium une grande rencontre culturelle vous attend!

  Les pèlerins qui reviennent de Compostelle rapportent des coquilles, qui signifient leurs bonnes oeuvres… Il y a dans la mer de Saint-Jacques des poissons communément appelés vieiras qui ont sur deux côtés des protections en forme de coquilles, entre lesquelles se cache un poisson analogue à l’huître. Les valves de la coquille sont formées comme les doigts d’une main  .

 

«Reçois cette besace, insigne de ton pèlerinage, afin que tu mérites de parvenir à la maison de saint Jacques où tu veux te rendre… Reçois ce bourdon, réconfort contre la fatigue de la marche dans la voie de ton pèlerinage, afin que tu puisses parvenir en toute tranquillité au sanctuaire de saint Jacques…»

Credencial, creanciale, carnet de pèlerin ... de quoi le pèlerin doit-il se munir ? A quoi ce document va-t-il servir ? Son origine remonte aux lettres de créance, les passeports de jadis, mais son utilisation moderne pour justifier de la qualité de pèlerin auprès du bureau des pèlerinages de Compostelle n'est pas datée avec précision. En 1982, une simple feuille volante, couverte des tampons du parcours, suffisait pour être reçu par le chanoine responsable de ce bureau qui ne délivrait que 182 Compostela dans l'année. Aujourd'hui le ton monte parfois quand des touristes fraîchement débarqués de leur car, sans carnet ni tampons, s'offusquent de ne pas obtenir ce fameux certificat. Heureusement une attestation leur est délivrée qui satisfera leur besoin d'un souvenir tangible de leur visite inoubliable au tombeau de l'apôtre.

 

Compostelle :

Carte des chemins

2013 célèbre le chemin de Saint-Jacques
Selon un texte du XIIe siècle, Charlemagne serait allé délivrer le tombeau de saint Jacques des mains des Sarrasins, et cette date a été arbitrairement fixée en 813.
1200 ans plus tard, le Ministère de la Culture va célébrer cet anniversaire.