Deezer : la majorité des inscrits sont des zombies

Publié le 28 mars 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

La firme française Deezer se targue d’avoir 26 millions d’inscrits à son actif, soit plus que son concurrent direct Spotify qui lui compte 24 millions d’utilisateurs. Mais une analyse de Mark Mulligan vient un peu éclaircir tout ça. Selon l’analyste, 20 millions des utilisateurs seraient des zombies.

Non, les mangeurs de chair ne sont pas mélomanes (quoique…). Un compte zombie signifie simplement qu’il est inactif depuis un certain temps, donc laissé à l’abandon. Cela peut être un utilisateur qui s’est inscrit qu’une fois pour essayer et n’est jamais revenu, un qui est parti chez la concurrence ou même un utilisateur ayant arrêté d’utiliser le service une fois qu’il est devenu payant. Des utilisateurs zombies qui composent donc la majorité de Deezer (77%), qui ne compterait que 6 millions d’inscrits actifs.

Mark Mulligan précise que sur ces 6 millions de personnes, la moitié d’entre elles sont abonnées. Autre donnée, Spotify serait moins sujet à la présence de zombies sur son service, puisque ceux-ci ne seraient que 4 millions. Ă€ la vue de ces chiffres, la firme suédoise serait donc loin devant Deezer.