Afrique : La guerre du riz menace les pays en développement

Publié le 31 mars 2013 par Eldon

InfosGabon

Libreville, 24 mars 2013 (Infos Gabon) – La spéculation outrancière des prix du riz, aliment de base de plusieurs pays d’Afrique, pourrait conduire inéluctablement à une instabilité sociale et politique dans ces pays. Près de 850 millions de personnes menacées de sous alimentation.

Les prix des aliments ont continué à dominer les manchettes partout dans le monde. Bien qu’ils aient été en baisse, ils restent supérieurs à la tendance à long terme et sont susceptibles de le faire dans un avenir prévisible, selon les experts.

L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) dit qu’avec près de 870 millions de personnes chroniquement sous-alimentées dans le monde entier entre 2010 et 2012, le nombre de personnes affamées dans le monde demeure inacceptable.

La grande majorité vit dans les pays en développement, où environ 850 millions de personnes, soit un peu moins de 15 % de la population, sont estimées sous-alimentées.

Au milieu de tout cela, une tendance nouvelle et dangereuse occupe une place importante : la spéculation sur les prix des matières premières par les entreprises internationales.

En Afrique de l’Ouest, où le riz est l’aliment de base, la spéculation et la manipulation des prix de cette denrée pourraient conduire à une instabilité sociale et politique, selon un courtier en marchandises dans la région.

Par exemple, le courtier a attiré l’attention sur les activités déclarées de Guy de Montule, le Français qui est à la tête de Swiss base de Louis Dreyfus Commodities, qui n’a pas été directement impliqué.

De Montule a été accusé de diriger une entreprise riz trouble dans laquelle il importe de bas grade du riz dans les pays ouest-africains comme le Libéria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, les magasins de fournitures dans l’entrepôt jusqu’à ce qu’ils deviennent immangeables.

Les compagnies d’assurance alors payées pour la perte alléguée courus.

Mais ce type d’escroquerie pourrait conduire à des prix plus élevés du riz dans une région où le riz comme aliment de base, a une telle grande importance socio-économique et politique, selon le groupe d’aliments pression de sécurité.

L’action de Montule est considérée comme une autre façon de manipuler les prix du riz qui pourrait les amener à se lever et pousser les Africains de l’Ouest à la faim.

Ce que De Montule fait, dit le courtier en marchandises, est similaire à la spéculation sur les denrées alimentaires qui a été le royaume de banquiers internationaux.

Mais le plus important est l’aspect politique des prix du riz. Au Libéria, il était question de la protestation contre les prix élevés du riz en 1979, qui a semé les graines du coup d’Etat par le sergent Samuel Dos en 1980.

« De Montule joue un jeu dangereux en Afrique de l’Ouest, d’autant plus en Côte d’Ivoire et au Sénégal où la poussière politique n’a pas encore été réglé », a dit le courtier, La Nouvelle République.

Les prix élevés des denrées alimentaires au Sénégal a conduit à la défaite du président Wade dans Abdoulai Mars l’année dernière et s’avèrent aujourd’hui être une épine dans la chair de l’administration du président MackySall.

« De Montule a l’habitude d’avoir une relation étroite avec les anciens régimes en Côte d’Ivoire et au Libéria», a souligné le courtier.

«Il serait donc logique que les gouvernements de la région coupent les ailes de De Montule avant que nous ayons d’autres manifestations de riz qui seront utilisés par les partisans de ces anciens régimes de provoquer l’instabilité », a-t-il ajouté.

Une campagne mondiale contre le jeu sur les prix alimentaires s’est accélérée, et a conduit Barclays Bank d’annoncer le mois dernier qu’il allait cesser de « spéculer sur les denrées alimentaires».

La campagne est menée par la société britannique World Development Movement, qui a déclaré : «Nous sommes à une étape cruciale de la campagne. Avec les ministres européens prêt à voter une loi qui pourrait freiner la spéculation, nous devons maintenir la pression pour protéger les gens contre la faim ».

Le courtier a déclaré qu’il se félicitait de la participation des groupes du secteur de développement dans la campagne pour stabiliser les prix des denrées alimentaires, notamment du riz, ce qui pour les Africains de l’Ouest fait partie des 46 % de céréales qui font partie des principaux aliments de base de la moyenne alimentation.

« De Montule veut créer un monopole qui va contrôler le prix du riz», dit le courtier The New Republic « Mais cela conduira à des hausses massives des prix qui ne bénéficieront pas aux Africains de l’Ouest. Ainsi, la campagne internationale devrait être soutenue par les gouvernements de la région « , a conclu le courtier.

Par Paul Avoungou Ndila

Source: InfosGabon