Paimboeuf ville de l'estuaire

Publié le 01 avril 2013 par Sailor

Historique:

Paimboeuf était au XIIè siècle, qu'un petit hameau, un simple îlot coincé entre deux bras de la Loire. Ses habitants des pêcheurs et des agriculteurs. Vers 1650 elle devient l'avant-port de Nantes où de nombreux bateaux viennent au mouillage avant de remonter le Loire.

Au XVIIIe siècle elle prend l'importance d'une ville, elle croit en même temps que la ville de Nantes et devient une ville à matelots, avec cabarets et hôtelleries. C'est vers la fin du XVIIIè que des officiers élisent domicile à Paimboeuf.

Un môle y est construit en 1782 et des remparts protègent la ville.

Mais voilà, en 1856 l'ouverture de bassins à Saint Nazaire amènera la ville au déclin.

je n'ai pas eu le temps de visiter entièrement la ville, mais, j'y retournerai ne serais ce que pour le vieux gréement "La Paimblotine" que je n'ai pas pu voir, le hangar étant fermé.

Mais, j'ai réussi à visiter l'église que l'on nous a gentiment ouverte, celle-ci étant fermé hors offices.

Voici quelques photos de la ville ainsi que de l'église Saint Louis.

   Le phare du port date de 1854,il fut électrifié en 1913
      Les rives de la Loire     
    Au fond le village de Consept  
 
 
         Dès que l'on pénètre dans cette église, on est etonné partoutes ces couleurs et dorures, les entrelacs, la coupole,les absidioles etc.    La coupole centrale repose sur quatre piliersreprésentant les quatre évangélistes   Evangéliste Mathieule jeune homme   Evangéliste Jeanl'aigle
    Evangéliste St MarcLe Lion
 Evangéliste LucLe Taureau 
 Dessiné sur la coupole,les apôtres surmontés de langue de feusymbolisant l'esprit saint     Chaque langue est relié à sept cercles étoilésreprésentant Dieu.Emtre Dieu et les apôtres,douze chérubins délimitant le terrestre du divin   
                 Une église à visiter, si elle est fermée,demandez dans les maisons à proximités,vous trouverez toujours une aimable personnepour vous la faire ouvrir.

Tout près, le village de Consept, sur les berges de la Loire,

allez découvrir ces petites cabanes sur pilotis appelées de carrelets