Union

Par Boris69 @borislesoir

Dans une propriété composée de dizaines d'hectares,se trouvais une demeure fantasmagorique,presque irréelle,son architecture était étrange,ne ressemblant à aucun style particulier,mais on pouvait y deviner diverses influences,en passant par Gaudi,avec des formes arrondies,mais aussi pyramidales rappelant l'Egypte ancienne,on pouvait y voir aussi des sources d'inspiration mauresques,des arabesques,de l'art roman,épuré,c'était un savant mélange des genres.Cette bâtisse ressemblait à une cathédrale,à un vaisseau spatial aussi,alliant la modernité ainsi que l'art ancien,immense et à la fois légère,on avait une impression d'envolé,cette construction toute en hauteur semblait prête à décoller vers les cieux.Les murs étaient réalisés dans diverses pierres;pierres bleues,du Rhin,de schiste,de granit,de micas,avec des galets...Les parois intérieures étaient en améthyste,en aigue-marine,en cristal de roche,en ambre.Toutes les charpentes,réalisées en bois de rose,d'ébène,de merisier,en thuya,de cèdre,de santal,dégageant des senteurs boisées,parfumant l'atmosphère ambiante.Toutes les toitures étaient transparentes,ou opaques,laissant passer la lumière du jour,faites de cristal et de verres colorés.Le sol de cette merveilleuse demeure était composé d'un savant mélange de parquet en marqueterie et de carreaux en mosaïque,donnant l'impression de marcher sur un ciel étoilé. Le maître des lieux avait imaginé,dessiné l'ensemble de ce palais,il avait engagé trois architectes de renom,afin de concrétiser de façon vraisemblable cette improbable réalisation,cette prouesse architecturale,ce joyau.C'était,il va sans dire un excentrique,un original,plein aux as,ne vivant que pour les arts,la beauté de la création à l'état pur,un amoureux de l'imaginaire,de la créativité que peuvent avoir les âtres humains.Il était très raffiné,distingué,élégant mais sans ostentation,étonnamment simple,côtoyant toutes sortes d'individus de diverses classes sociales,personne ne restait indifférent face à ce personnage charismatique,aux multiples facettes tel un caméléon,il charmait, de l'être le plus simple au plus sophistiqué.Comme je vous le disait précédemment,c'était un amoureux des arts,un grand mécène,probablement le plus grand de tous les temps! Il avait fait construire des ateliers attenant de plusieurs milliers de mètres carrés,il y avait là  un vivier d'artistes venus du monde entier,qu'il  avait découvert au fur et à mesure des ses nombreux voyages sur cette terre.Il avait réuni,invité tous ceux qui croupissaient jusque là dans l'anonymat le plus complet.Il leur offrait le gîte et le couvert à demeure,aussi longtemps qu'ils le désiraient,sans aucune contrepartie,mettant à leurs dispositions ces nombreux ateliers offerts gracieusement.Tous les arts étaient représentés,un grand nombre de disciplines artistiques se mélangeaient,se partageaient;il y avaient des peintres,des sculpteurs,des orfèvres,des tailleurs de pierres,des luthiers,des ébénistes d'art,des graveurs,des photographes,des écrivains, des stylistes,des musiciens,des poètes,des maîtres verriers,des designeurs,des architectes,des compositeurs...Les ateliers pouvaient être commun,pour ceux qui le désiraient,pluridisciplinaires ou pas,certains artistes créaient des oeuvres à plusieurs mains,d'autres pas,certains plus solitaires,avaient de ateliers individuels.Il aimait voir les arts se côtoyer,se mélanger, cette émulsion créatrice qui en découlait.Chacun ayant sa propre personnalité,mais enrichissant l'imaginaire créatif des uns et des autres,sans compétition aucune.Il aimait dire qu'il n'y a pas d'art mineur ou majeur,mais seulement des artistes,comparable aux notes de musique,en mode mineur ou majeur,qu'importe la mélodie pour peu qu'elle provienne du coeur.Chaque artiste étant un tout,mais partageant une conscience universelle,poussant le degré de création dans son ensemble.Il y avait parmi eux,un inventeur de nouveaux instruments de musique,jamais réalisés jusqu'à ce jour;il s'était spécialisé dans la création d'instruments destinés à être joués à plusieurs musiciens.Il avait par exemple crée un piano circulaire conçu pour quatre pianistes,mais aussi une cornemuse surdimensionnée,haute de six mètres et large de trois mètres,réalisée pour qu'une ville de taille moyenne puisse entendre d'une façon acoustique sa sonorité puissante.Pour y accéder ,un escalier avait été fabriqué ,donnant sur trois niveaux différents;le premier étant fait pour ceux qui s'occupaient du soufflet,le deuxième pour les harmonistes,et le troisième pour les souffleurs,réunissant en tout douze musiciens pour un même instrument! mais aussi il mélangeait les genres,à savoir ,il avait conçu une guitare-trompette,pour un ou deux musiciens,un saxophone à quatre pavillons et à quatre becs,permettant de réaliser des accords complets, un xylophone en cristal aux sonorités aquatiques.La conception de ces instruments pour plusieurs musiciens avait révolutionné le monde de la musique,ouvert de nouvelles portes aux compositeurs.Tous ces arts réunis formant un tout indissociable,qui avaient été séparés depuis des décennies, permirent de donner un nouvel essor aux artistes vivants,un poids de taille,s'exprimant à l'unissons, les valorisant à juste titre,parlant d'une même voix,ils purent enfin être entendus.Ils étaient enfin considérés comme essentiels dans notre société,au même titre que divers métiers qui sont nécessaire pour le bien de la collectivité.C'en était fini le temps où l'on encensait essentiellement les artistes morts,révolu le temps de la spéculation sur les objets d'art,fini le temps de l"égocentrisme artistique,l'individualisme égotique poussé à l'extrême d'artistes faisant cavalier seul et laissant pour compte une majorité d'entre eux.L'art sans partage n'a pas de sens,il perd son sens profond,l'art sans sentiment perd  de sa valeur réelle,l'art est un cri du coeur qui se veut rassembleur,qui nous touche au fond du coeur,c'est un messager qui nous parle bien plus que la parole.