Critiques Séries : The Following. Saison 1. Episode 11.

Publié le 02 avril 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

The Following // Saison 1. Episode 11. Whips & Regret.


Les choses deviennent de plus en plus intéressantes alors qu'une nouvelle rivalité est créée. C'est digne d'une grande tragédie grecque entre deux frères qui se sont aimés et qui finissent maintenant par se séparer. C'est ce qui arrive à Joe et Roderick. J'aime bien ce qu'il se passe entre les deux personnages alors que The Following plonge de plus en plus dans le côté sombre de ses personnages. Ce qu'il y a de bien dans cette rivalité qui est en train de naître c'est que les deux personnages ont une manière bien différente de gérer les choses. Si Roderick avait la main sur le culte au départ, maintenant que Joe est de retour c'est ce dernier qui a le pouvoir de prendre des décisions. Je ne pense pas que Roderick reste donc bien longtemps parmi nous. Mais c'est aussi une logique au fond. La descente aux enfers de Roderick débutait déjà dans l'épisode précédent. Je me demande comment les choses vont prendre forme dans le prochain épisode. Par ailleurs, j'ai été assez vilain avec l'épisode précédent.
J'en suis pleinement conscient mais les facilités de The Following deviennent navrantes. C'est dommage d'être face à une série dont on a compris maintenant le mécanisme et qui reste du coup un peu trop pépère et ne fait rien de surprenant. J'avais adoré l'épisode centré sur cette vilaine fille qui tuait des Claire Matthews. Depuis, The Following s'est empêtrée un peu trop dans les on dit et les choses pas très futées. Ce n'est pas un gros défaut en somme puisque je continue de prendre mon pied avec The Following, mais c'est dommage. C'est du gâchi tout simplement. Ensuite, à la fin de l'épisode précédent nous découvrions que Molly était une membre du culte. Sauf que je me demande comment Ryan n'a pas encore deviné qu'elle ne pourrait pas être l'une des membres de ce culte alors qu'au fond il sait pertinemment que n'importe qui pour en faire partie. C'est l'une des facilités du scénario qui m'avait déplu et le personnage de Molly ne me plait pas plus maintenant. Elle ne peut pas passer à l'action et sert donc d'informatrice à Joe.
Mais au delà des sextapes, je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau à fournir. Pendant ce temps, Claire a rejoint Joe et aimerait bien voir son fils. Sauf qu'elle doit le mérité et passer une belle petite soirée avec Joe. Ce qui ne réjouis pas forcément Claire. Nous allons ainsi pouvoir voir la transformation de Jacob qui est vraiment devenu sombre d'un épisode à l'autre. Nico Tortorella est un bon acteur qui a apporté un peu de nuance à son personnage et surtout ce côté sombre et pervers qui se cache derrière sa tête d'enfant de choeur. Les quelques interventions du personnage sont donc efficaces et amènent le téléspectateur à en vouloir un peu plus. De leur côté, Ryan et Parker sont sur une toute nouvelle piste assez facile elle auissi. Qui ne nous amène pas grand chose de passionnant. J'ai d'aileurs été très déçu de l'évolution de Parker ces derniers temps. Nous avions pu voir une partie de son passé dans un précédent épisode et maintenant j'ai l'impression qu'elle ne sert plus à grand chose. Son côté très perspicace disparait au profit d'un personnage facile. C'est dommage tout simplement.
Note : 6/10. En bref, bien que certains éléments gardent The Following en pleine végétation fun et colérique, certains éléments très pauvres viennent gâcher la fête.