Zone des Gravanches : Ikea, Leroy Merlin … Premières photos !

Publié le 02 avril 2013 par Philauvergne @Philauvergne

En allant sur le site commercialisant les cellules des centres commerciaux IKEA, j’ai trouvé les premières photos du futur centre commercial Ikea des Gravanches qui sera composé de l’enseigne suédoise, d’un magasin Leroy Merlin et 5 autres enseignes…

Crédits Photo : IICG.fr

Crédits Photo : IICG.fr

Sur le site Inter IKEA Centre France, la brochure indique que l’architecture du centre commercial sera « inspirée par les monts d’Auvergne, l’identité industrielle du site et notre savoir-faire scandinave ». Le centre commercial se défini comme « un projet emblématique du renouveau du commerce péri-urbain de la ville. »

Le projet commercial comprend pour l’instant :

  • Un magasin IKEA de 21 970 m2 avec 1 315 places de parking.
  • Le transfert magasin LEROY MERLIN  sur 14 550 m2 avec un nouveau concept Leroy Merlin.
  • 5 enseignes non connues sur 8 005 m2 de surface de vente s’installeront également dans le parc :
    • un magasin de 3 250 m2,
    • un magasin de  1 855 m2,
    • un magasin de 1 855 m2,
    • un magasin de 1 700 m2 et 2 magasins de 600m2

Je suis allé plus loin dans la recherche d’informations en lisant l’étude économique de Clermont Communauté, datant de février 2011, sur la Zone des Gravanches. Elle indique que cette zone devra avoir une offre complète et diversifiée avec :

  • Un ou deux locomotives au rayonnement départemental voire régional – Mon analyse : Ikea et Leroy Merlin répondent parfaitement au principe de locomotives.
  • La présence d’un alimentaire qui permet d’assurer une fréquentation régulière – Mon analyse : on parle d’un Carrefour – enseigne présente à Riom, Issoire et Thiers mais pas dans la capitale auvergnate avec un Hyper.
  • Des moyennes surfaces aux formats généreux. – Mon analyse : on parle du déménagement de Darty, Décathlon, … qui sont présents à La Pardieu actuellement.
  • Des concepts commerciaux novateurs et/ou absentes du département – Mon analyse : Bo Concept, Potion, Crozatier, Cultura, Truffaut…
  • Un ensemble de boutiques qui apporte une dynamique commerciale – Mon analyse : des boutiques de vêtements, bazars, …

Lorsqu’on regarde en détail, les images de la future zone, on imagine facilement les futurs espaces commerciaux libres autour des 2 grandes enseignes.. La zone a donc vocation à grossir rapidement.

DOSSIER IKEA