Planter des pommes de terre : 2 astuces

Publié le 03 avril 2013 par Brunetisa

Aujourd'hui je vais vous parler de mes patates. Eh oui, c'est un sujet important au jardin.
Cette année, j'ai décidé de planter des :
-  Rose de France
- Bleu d'Artois
- Jeannette
- Corne de Gatte
Je vais vous révéler mon secret pour les planter : j'utilise un plantoir à bulbes. C'est très pratique quand on jardine sur buttes.
Alors, oubliez tout de suite les plantoirs bon marché, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. La première année que j'ai eu cette idée, n'étant pas sûre que cela allait fonctionner, j'ai acheté un plantoir made in china à 1 euro. Au bout d'à peine 5 secondes, il était mort, la tôle sur les côtés était pliée ! J'ai donc investi dans du bon matériel. J'ai acheté un plantoir Gardena. Il  m'a coûté une dizaine d'euros mais au moins il est solide !
Voilà la bête :

Je l'enfonce un peu dans la terre :

Je tourne :

Je soulève et voilà le trou est fait :

La terre est restée dans le plantoir :

Je mets la pomme de terre dans le trou, les germes vers le haut :

Il ne me reste plus qu'à actionner la manette (noire) pour ouvrir le plantoir et laisser tomber la terre :

Et voilà, le trou est rebouché :

Je vous ai promis deux astuces, voici la deuxième : je ne butte pas mes pommes de terre. Je me contente, au fur et à mesure du développement des tiges de mettre autour de la paille et/ou des déchets du jardin que je recycle.
Cette année, j'ai déjà commencé à mettre les fleurs et tiges des hortensias que j'ai taillé :

Vous pouvez mettre, par exemple, de la tonte de gazon séchée, du foin, des mauvaises herbes (sans graines) séchées, des feuilles, des tiges de fleurs ou de miscanthus broyées, etc.
L'idée étant de bien couvrir la terre pour que les pommes de terre puissent se développer à l'abri de la lumière.
En pratiquant de cette façon, je ne risque pas d'endommager les racines ou les pommes de terre (comme il arrive parfois en buttant), je me facilite la tâche tout en recyclant des déchets qui viendront se composter directement sur le sol et améliorer encore ma terre. Je ne bouleverse pas la vie microbienne du sol qui est déjà suffisamment dérangée lors de la récolte des pommes de terre. Et surtout je me facilite la récolte !