Référencement : En résumé, les différents leviers à utiliser !

Publié le 04 avril 2013 par Cibleweb

SeoMix propose d’évaluer les leviers du référencement naturel grâce à une structure de 5 paliers. Nous retiendrons cette hiérarchisation des leviers en référencement naturel car elle semble résumer de manière concrète quels sont les points essentiels au bon référencement d’un site e-commerce sur les moteurs de recherche.

  • A noter que cette structuration est une base complète mais chacun doit l’adapter à son propre site. Ce modèle est construit sous la forme d’une pyramide de façon à ce que l’élément le plus important soit situé en bas du construit. Par exemple, la stratégie globale est la base de fonctionnement de l’ensemble.
  • Pensez également que cette pyramide du référencement ne montre pas les liens qu’il peut y avoir entre chaque élément. Or nous savons tous que le référencement naturel se nourrie également de l’ensemble des relations entre chaque levier SEO.
  • Plongeons donc dans le vif du sujet et voyons ensemble point par point les 5 éléments les plus importants pour le référencement d’un site web. 

1. La stratégie

  • Il s’agit ici de réfléchir de manière globale et d’avoir une vue d’ensemble des objectifs de l’entreprise.
  • Une stratégie doit définir étape par étape les buts à atteindre en matière de référencement naturel. Vous pouvez donc mettre en place cette stratégie en choisissant des objectifs à court terme et réalisables de manière concrète.
  • La stratégie référencement naturel va être la base de tous les autres leviers SEO. Elle doit donc être clairement écrite et comprise par l’ensemble des personnes de l’entreprise (ou des personnes du service marketing).
  • Cette stratégie permettra ensuite de pouvoir vous y retrouver et de pouvoir ainsi créer un maillage interne. Elle doit donc être mise en place avant le lancement d’un site internet (idéalement) mais si vous n’en avez toujours pas une, il est utile de la préciser même après le lancement du site.
  • Autre point important, ne créez pas une stratégie parce qu »on vous dit de le faire. Créez une stratégie référencement afin de vous aider à comprendre certain points et afin d’avancer plus vite dans la réalisation de votre projet. Elle doit donc répondre à différents points essentiels : but, moyens, mots-clefs pertinents, contenus, différenciation…

2. Le code source

  • Il s’agit ici de faire en sorte que votre site soit correctement construit pour que Google le comprenne de manière optimale.
  • Vous devez donc faire en sorte que votre code soit écrit de manière à ne laisser aucun doute à Google sur ce que votre site contient.
  • Ici vous devez penser aux types de contenus que votre site va diffuser et non pas au contenu en lui même. Est ce qu’il va diffuser du texte, des images, des vidéos, fichiers audio, formulaires…
  • Le but ici est de construire un site correctement pour que Google l’indexe de manière optimale.
  • Pensez donc à vérifier que votre site par exemple ne contient pas les éléments suivants : erreurs 404, redirections inutiles, balises ALT manquantes, duplication de contenu, code HTML mal conçu…
  • Vous devez pas la même occasion vérifier que les bases du référencement sont présentes dans votre code source : les balises de base : Title et Méta Description, une page plan du site, un sitemap, un flux RSS…

3. Le contenu et sa structure

  • Après avoir défini votre stratégie de référencement naturel et avoir correctement construit votre site au niveau du code source, il vous faut travailler votre contenu.
  • Vous devez vous poser les bonnes questions : quelles catégories créer, quels contenus rédiger pour chaque sections, comment les lier entre eux, quelle sera la ligne éditoriale…
  • Cette étape est très chronophage mais vous permettra de gagner du temps plus tard. Car qui dit notoriété, dit linkbaiting et qui dit linkbaiting dit meilleur référencement. Vous êtes donc à tous les coups gagnant (oui oui il faut être optimiste).
  • Un bon contenu en référencement est primordial pour acquérir une certaine notoriété sur le web.

4. Les liens et les réseaux sociaux pour une bonne réputation web

- Les liens

  • Les liens sont primordiaux pour acquérir une certaine popularité sur le web. 
  • En effet, du contenu tout le monde est capable d’en faire (du bon comme du mauvais) mais tout le monde n’est pas capable d’avoir des liens de qualité.
  • Par exemple, dans un milieu très concurrentiel, même si votre contenu est très bon, il ne vous permettra pas de vous positionner dans les meilleurs résultats de recherche. Par contre, si votre contenu bénéficie de certains liens alors là vous pourrez espérer remonter dans les SERPs.
  • Pour créer une stratégie de liens, de nombreuses solutions existent : sur vos propres sites, sur les sites de partenaires, sur les blogs…
  • Pensez tout de même qu’une bonne stratégie de liens et surtout une stratégie efficace ce n’est pas faire du lien à tout va sur des sites satellites. C’est plutôt avoir peu de liens mais des liens de qualité ! Google adore.

- Les réseaux sociaux

  • Les réseaux sociaux ont un rôle important à jouer en matière de popularité. 
  • Cette popularité prend forme à travers des votes (+1, « j’aime », « tweet »…) et vous permette entre autres de renforcer votre stratégie de lien mais également de vous apporter une nouvelles source de trafic.
  • Les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour fidéliser vos clients /internautes.
  • Vous devez donc faire attention de placer des boutons sociaux dans endroits très accessibles. Ces derniers devront se charger rapidement. Vous devrez aussi créer des profils actifs avec une réelle stratégie de communication propre à chaque canal.
  • Ici le but est d’être actif et d’animer votre communauté grâce à une certaine veille internet.

5. L’usabilité / Navigabilité

  • Cette dernière étape n’est possible qu’après que votre stratégie de référencement ait été précisée, que votre site ait été bien construit au niveau du code source, que vos contenus soient pertinents et vos liens et vos profils sur les réseaux sociaux vous aient apportés une certaine notoriété web.
  • Cette étape  d’optimisation de la navigabilité de votre site signifie que vous devez fournir à l’utilisateur une réponse claire à son besoin en lui permettant une navigation rapide  claire et simple. Cela englobe également un temps de chargement rapide et la mise en avant de « call to action ».

Conclusion

  • En suivant cette structuration étape par étape, votre site sera correctement optimisé pour espérer gagner les premières places des SERPs. Votre site sera également bien conçu pour Google mais l’internaute y trouvera également son bonheur.
  • Attention tout de même  à ce modèle en forme de pyramide, il induit le fait qu’une étape est plus importante qu’une autre alors que ce n’est pas forcément vrai. La stratégie de référencement naturel est un tout qu’il faut appréhender dans un ensemble.
  • Par ailleurs, d’autres facteurs sont très importants pour le bon fonctionnement de votre site et ne sont pas abordés ici comme par exemple la diversification de vos sources de trafic (Adwords, affiliation, newsletters …) ou bien la gestion de votre clientèle.

Prenez donc en compte ces conseils référencement mais faites en sorte de les adapter à votre activité.

A vous de jouer !