L’éphéméride afro-péen du 4 avril!

Publié le 04 avril 2013 par Diesemag @diesemag

1960 : Indépendance du Sénégal.

Ils sont nés ce jour!

1960 : Afrika Bambaataa, de son vrai nom Kahyan Aasim  est un musicien américain qui participa activement au développement du hip-hop. Il est le créateur de la Zulu Nation.

1972 : Jill Scott est une chanteuse américaine de Soul, R&B et Jazz. Elle a reçu 9 nominations aux Grammy Awards. Plusieurs titres ont eu beaucoup de succès comme A long Walk, Golden, The Way etc.


1973 : Kelly Price est une chanteuse d’RnB américain. Son plus célèbre single reste « Friend of Mine » feat. Ronald Isley et R.Kelly.

1978 : Lemar Obika  est un chanteur anglais de soul et R&B. Sa chanson If There’s Any Justice, sortie en 2005, a rencontré un grand succès dans le monde entier.

1928 : Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, est une poétesse, écrivain, actrice et militante afro-américaine née à Saint-Louis, Missouri (États-Unis). Elle est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique où ses livres sont au programme des écoles. Véritable icone et légende vivante, elle continue d’inspirer de nombreuses figures afro-américaines dont le couple Obama ou encore Oprah Winfrey.

Décès

1968 : Assassinat  de Martin Luther King Jr. à Memphis (Tennessee), officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues. Martin Luther King Jr. était un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929. Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l’emploi des minorités ethniques. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté : « I Have a Dream ».

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.