Le réveil du MacBook Pro

Publié le 16 avril 2008 par Mac Québec
Comme mon ordinateur portable sert à un usage professionnel, je lui ai assigné un mot de passe lorsqu’il sert d’une période de veille.
À certains moments, j’ai noté que le MacBook Pro se levait du mauvais pied. En quelques occasions, il me demandait le mot de passe deux fois d’affilé. En d’autres, l’écran demeurait noir avec ma flèche sans que la boîte de dialogue réclamant le mot de passe s’affiche. Il lui est également arrivé de ne sortir que partiellement de la mise en veille (toujours l’écran noir, mais je peux entendre l’alerte m’annonçant l’arrivée de nouveaux messages).
La cause de tous ces petits désagréments ? Comme le réveil de mon portable se fait par l’ouverture du couvercle, une simple secousse (lors du transport, par exemple) suffisait à envoyer à l’ordinateur un message lui signifiant l’ordre de sortir de veille, suivi immédiatement d’un autre message lui disant « rendors-toi ! », le couvercle étant après tout toujours fermé. Et hop ! ça n’en prend pas plus pour qu’il ne sache plus où donner du CPU.
Mac OS X n’intègre aucune fonction permettant de gérer la cause de ce problème. Heureusement, lors d’une visite sur le site MacInTouch, j’ai fait la découverte de Cocktail, un utilitaire permettant de paramétrer les fonctions cachées du système d’exploitation d’Apple (dans le genre d’OnyX). Cocktail offre justement la possibilité de désactiver le réveil de l’ordinateur à l’ouverture du couvercle.

Comme on peut le voir sur l’image plus haut, il suffit de sélectionner l’onglet Disk, suivi de l’onglet Sleep et de décocher la case à gauche de Wake the computer when the lid is opened. Il est important de le faire autant pour l’alimentation secteur que pour la pile.
Résultat, en ouvrant le couvercle du MacBook Pro, je n’ai qu’à appuyer sur une touche pour qu’il se réveille normalement. De plus, je n’ai plus à forcer le redémarrage de l’appareil parce qu’il est tout « mêlé » . ;)
Cocktail est un partagiciel et il se vend 14.95 $.