Gâteau léger au caramel et aux fruits rouges

Par Chefnini @chefNini

J’ai réalisé ce gâteau pour un anniversaire. Je voulais quelque chose de léger, de fruité et de facile à faire. Je suis donc partie sur une génoise coupée en deux dans laquelle j’ai mis une couche de crème caramel à la vanille et un mélange de fruits rouges. Sur le dessus de la génoise, j’ai utilisé la même méthode : caramel et fruits rouges.

La génoise est un gâteau très léger ce qui offre un dessert facile à déguster même après un repas copieux. Les fruits rendent du jus (surtout si vous utilisez des fruits surgelés comme ici) et je vous déconseille donc de réaliser le montage trop longtemps à l’avance. Deux à trois heures à l’avance, c’est très bien car la génoise a le temps d’imbiber les saveurs des différents éléments. Mais plus le temps passe, plus la génoise s’imbibe du jus et plus le gâteau perd de son esthétisme. Sans oublier les fruits du dessus qui vont peu à peu perdre de leur brillant.

Vous pouvez cependant préparer tous les ingrédients à l’avance sans soucis. Le montage est extrêmement rapide à faire.

Pour 6 personnes :

  • une génoise vanillée de 20 cm de diamètre
  • de la sauce caramel à la vanille (quantité de la recette)
  • 600 g de fruits rouges mélangées (frais ou surgelés)
  • 4 cs de sucre glace
  • 1 citron vert

La découpe de la génoise

1- Coupez votre génoise en deux. Pour cela, vous allez prendre un couteau à pain et commencer à couper tout autour de la génoise pour faire un premier marquage.

2- Une fois le marquage réalisé, commencez à couper plus en profondeur en tournant tout autour du gâteau. Pour vous aider, laisser la lame dans la partie déjà coupée et vérifiez bien que vous allez couper dans le marquage.

3- Retirez la partie supérieure.

Les fruits rouges

1- Mélangez les fruits rouges avec le sucre glace et laissez reposer pendant 45 min, le temps que les fruits rendent du jus.

Le montage

1- Placez la génoise inférieure sur votre plat de présentation.

2- Versez la moitié de la crème caramel sur la génoise et étalez-la.

3- Ajoutez la moitié des fruits.

4- Recouvrez de la partie supérieur de la génoise.

5- Versez l’autre moitié du caramel et étalez-la.

6- Terminez par les fruits rouges restants.

7- Décorez avec quelques zestes de citron vert.

8- Conservez le gâteau au réfrigérateur.