Vous connaissez sans doute Soundcloud, un site qui permet de poster des morceaux et des Mixes, puis de les partager sur internet. De plus en plus de DJs le délaissent pour y héberger leurs Mixes, vous allez voir pourquoi...
1/ Comment enregistrer vos Mixes proprement et pourquoi les diffuser sur internet
Pour enregistrer vos Mixes avec la meilleure qualité possible, vous pouvez consulter l'article dédié : comment enregistrer un mix. Pour des informations plus poussées, tout est expliqué plus en détails dans le bonus du Tutoriel DJ n°1 .
Une fois que votre Mix est enregistré, vous pouvez vous en servir pour vous faire connaitre en le diffusant sur internet via des plateformes spécifiques (j'y reviens dans la 3ème partie de l'article), et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...).
Enfin, en recueillant l'avis d'autres personnes sur votre travail vous pourrez noter des critiques constructives, et ainsi améliorer vos Mixes par la suite ! Cela vous aide à prendre du recul sur ce que vous faites.
2/ Pourquoi vous devriez oublier Soundcloud pour diffuser vos Mixes
Soundcloud est une plateforme clairement plus adaptée aux titres plutôt qu'aux Mixes.
Pour un compte gratuit sur Soundcloud, vous êtes limité à 2 heures de son. C'est correct pour des morceaux uniquement, par contre pour héberger des Mixes pouvant durer de 30 minutes à 1H30 chacun (par exemple), le seuil est trop vite atteint !
L'autre soucis c'est que maintenant Soundcloud n'accepte plus d'œuvres musicales soumises à des droits d'auteur. Comme les utilisent des titres de différents artistes par définition, Soundcloud peut supprimer vos créations publiées sans vous prévenir. Rien ne garantie donc la diffusion de vos bébés sur cette plateforme :-/
3/ Les 4 alternatives à Soundcloud pour publier vos Mixes
Voici 4 plateformes sur lesquelles vous pouvez héberger et diffuser vos Mixes gratuitement :
- Mixcloud : une très bonne alternative à Soundcloud, mais ne permet pas le téléchargement. Possible d'utiliser un widget.
- Mixcrate : téléchargements possibles, pas de widget.
- Mix.dj : téléchargements possibles, pas de widget, gratuit mais limité (moins bien que les alternatives précédentes).
- House-mixes.com : téléchargements possibles en étant membre, widget possible.
Voila, avec ces plateformes vous devriez être plus tranquille en terme de légalité pour la diffusion de vos Mixes. Dans tous les cas, conservez bien une copie de vos bébés sur votre ordinateur ou sur votre propre serveur.
Remarque : vous pouvez aussi vous servir de ces sites pour écouter les Mixes d'autres DJs pour "vous faire l'oreille", même si vous n'uploadez pas les votre