Une routine visage 100% naturelle contre l'acné ?

Publié le 05 avril 2013 par Longscheveux


..... Suite à la lecture d’un article de Tinùviel, « Le mille-feuille version naturelle/homemade »  très intéressant, je souhaitais vous parler à mon tour de la routine visage que j’applique depuis plusieurs mois avec succès. Le principe du « mille-feuille » me semble logique dans la mesure où il ne s’agit pas d’une superposition de couches mais d’un alliage d’ingrédients naturels dont les propriétés vont hydrater (voire nourrir), réguler le sébum et unifier le teint. Cette routine me semble idéale pour les peaux à problème, qu’elles soient grasses ou mixtes ainsi que pour les peaux normales souhaitant maintenir leur état.
..... Je n’applique pas exactement la même routine matin et soir. La plus complète a lieue le soir, après la douche et/ou avant de me coucher. Lorsque vous avez un bouton, l’idéal est même de manger léger (uniquement des légumes avec un féculent ou des céréales complètes). Le sommeil est de meilleure qualité, et le bouton en question diminue souvent au cours de la nuit. 
1)   Se démaquiller :
..... L’huile végétale est le démaquillant le moins agressif et le plus nourrissant pour la peau. Selon les différentes huiles, trouvez la texture et les propriétés qui vous conviennent. J’aime utiliser l’huile de noix du Brésil car elle n’est pas très grasse et plutôt fluide (l’huile de ricin colle trop). L’huile de jojoba, de noisette, de fruits de la passion, de papaye ou encore d’argan sont excellentes pour réguler le sébum. L’huile de cranberry, d’avocat, d’abricot, de pépins de raisin sont particulièrement riches en antioxydants. Mais comme le but n’est pas de garder cette huile sur le visage, comme un masque, il n’y a pas d’effets graissant. La peau sera en revanche plus souple et plus douce. Vous pouvez utiliser un coton ou vos doigts propres pour masser doucement votre visage. 
2)   Nettoyer
..... Il existe plusieurs façons de laver son visage (poudres ayurvédiques, gels, mousses...). Pour ma part, je reste au gel maison (base lavante + aloé véra + huiles essentielles de tea tree et de lavande vraie) car ma peau le supporte très bien.
3)   Rinçage/hydratation : lotion 
..... Après avoir rincé à l’eau du robinet, j’utilise la combinaison de deux hydrolats, particulièrement efficaces dans mon cas : le patchouli avec le ylang-ylang. Leur fragrance est fraîche et fleurie, la sensation délicieuse. Ils apaisent la peau, agressée par l’eau du robinet, et contribue légèrement à réguler le sébum ou ôter les dernières impuretés. ..... La rose de Damas, adaptée aux peaux sensibles, a une fragrance merveilleuse. Pour cibler plus précisément l’acné hormonale, pensez à la sauge officinale, à la ciste landanifère ou encore à l’achillée millefeuille. Pour les peaux souffrant d’un excès de sébum, le thym à linalos, le romarin à verbénone, la menthe poivrée, le tea tree et la lavande fine sont notamment d’excellents alliés. Si vous le pouvez, utilisez deux hydrolats ensemble : les synergies amélioreront les effets.
4)   Facultatif : le gel d’aloé véra   ..... Parfois, la peau se dessèche un peu et réclame des soins plus doux. J’utilise surtout le gel d’aloé véra pour son action hydratante et nourrissante. Il raffermit les tissus, régule l’excès de sébum et matifie également le teint. Il sert éventuellement de base pour celles qui se maquillent. Cependant, je n’en applique pas tous les jours, ayant une peau peu sensible et qui ne tire quasiment jamais sauf en hiver. Depuis que j’ai abandonné ma crème hydratante, ma peau se porte mieux.
5)   Le soin de la nuit : les AHA
..... Depuis bientôt un an, je n’ai pas trouvé meilleur soin pour ma peau. J’utilise la solution diluée aux AHA d’Aroma Zone (contenant entre 12% et 17% d’acide glycolique, ce qui n’est pas beaucoup pour ma peau habituée aux acides de fruits depuis des années, notamment avec la crème Néostrata 15AHA qui était déjà trop grasse pour moi…). Je l’applique pure sans aucun problème du fait de sa concentration. Cependant, les peaux sensibles, fines, sèches, fragiles ou non habituées aux AHA doivent impérativement diluer cette lotion dans une crème hydratante ! Les AHA hydratent et effectuent quotidiennement un peeling très doux et non irritant (ils préviennent aussi l’apparition des ridules), atténuent les cicatrices, débouchent les pores, éclaircissent légèrement le teint et adoucissent la peau. Ils ont considérablement réduit mes imperfections et agissent assez bien sur les micro-kystes. 
..... Le matin, je me contente seulement de la troisième et de la quatrième étape (hydrolat + gel d’aloé véra parfois), parce que la peau n’a pas besoin d’être décapée deux fois par jour avec un gel nettoyant.  Au contraire, j’ai remarqué qu’elle brillait et qu’elle regraissait encore plus vite.
Des résultats plutôt positifs... 

..... A part les cicatrices et quelques rougeurs, pour la première fois depuis l'adolescence, je n'ai plus vraiment d'imperfections (malgré une acné légère mais persistante au-delà de 22 ans) ! J'évite aussi d'hydrater ma peau de manière externe, si elle n'en a pas besoin (tant qu'elle ne tire pas, ou qu'elle ne rougit pas après le lavage) car les AHA s'en chargent tout seuls et boire beaucoup (environ 2 L par jour) permet de l'hydrater de l'intérieur (sans la surgraisser). Et c'est vrai que le teint est plus éclatant ! Photo au naturel, ci-contre.
En plus, de temps en temps :
..... Pour le contour des yeux, et pour fortifier les cils, j’utilise de temps en temps une huile végétale antioxydante ou assez nourrissante, voire même un peu de beurre de karité.
..... Une fois par semaine, je réalise un masque à l’argile verte montmorillonite surfine –je vous en parlerais bientôt- dont les effets sont formidables.
..... Sur un bouton inflammatoire, une goutte d’huile essentielle de tea tree est très efficace. 
Ces conseils sont retranscrits partout mais ils demeurent toujours valables :
* L’hygiène joue un rôle important dans le développement de l’acné, quelque soit l’origine de celle-ci : pensez à bien laver vos drapes et taies d’oreiller, à ce que vos cheveux ne touchent pas constamment votre visage ou surtout à ne pas tripoter les boutons avec les doigts sales. * Certaines personnes sont plus sensibles à certains aliments (laits de vache, céréales, sucres, graisses, alcool)… D’après tous les régimes que j’ai essayé, je confirme que l’alcool ou la cigarette peuvent donner des éruptions cutanées du jour au lendemain. Si elles peuvent apparaître ainsi, elles disparaissent parfois de la même manière ! Cependant, le chocolat n’a aucun effet négatif contrairement à ce que l’on dit. * Eliminez de temps en temps les toxines en pratiquant une activité physique, en consommant plus de fruits, plus de thé ou des soupes, durant une journée. * Une exposition régulière et/ou prolongée au soleil (surtout entre avril et septembre) sans protection, provoque un rebond considérable de micro-kystes.

.....  Mais les soins ne font pas tout... les hormones doivent sans doute jouer un certain rôle.  Malheureusement, l’acné « de l’adulte » touche environ 45% des femmes de 20 à 39 ans…