Immobilier : quelle baisse de prix ?

Publié le 05 avril 2013 par Martine Denoune @mdenoune

Statistiques notariales à l’appui, voici  l’évolution des prix des logements anciens dans les métropoles régionales.

« Le poids des mots, le choc des photos » : vous vous rappelez sans doute cette formule d’un hebdomadaire français. Cette fois, pour tenter de cerner la tendance baissière du marché immobilier, je vous propose cette carte de France.

Evolution trimestrielle des prix constatés sur les avant-contrats (source Notaires de France)

Editée par les notaires, elle vous donne la tendance des prix dans l’ancien dans douze métropoles régionales, en se basant sur les avant-contrats, comprenez les promesses d’achat signées entre le 1er décembre 2012 et le 28 février 2013. Cette carte a le mérite de distinguer l’évolution des prix en fonction du type de bien : appartement ou maison.

Grosso modo, il faut compter trois mois entre la signature d’un avant-contrat et de l’acte notarié d’achat. Par conséquent, un acquéreur qui a signé un avant contrat fin février deviendra réellement propriétaire fin mai.

Plus de baisses que de hausses

Parmi les rares hausses prévisibles, je vous signale la bonne tenue des maisons à Nantes, Orléans, Bordeaux et Montpellier.

Mais les prix sont appelés à reculer pour les appartements et les maisons dans de nombreuses métropoles régionales entre -1 et – 6%.

Toujours en province, dans les communes de moins de 20.000 habitants, le recul risque d’être encore plus important.  « Dans les villes du Massif Central, de la Creuse, et même à Auxerre, la tendance est à la désertification » me confie un dirigeant du réseau d’agences Guy Hoquet. Reste aux vendeurs à revoir à la baisse leurs exigences. Quel scénario de baisse des prix? Quid du risque d’éclatement de la bulle immobilière ou krach?

N’hésitez pas à réagir :  à votre avis est-il plus judicieux d’attendre pour acheter ?

Retrouvez cet article et d’autres, sur mon blog http://www.mdenoune.wordpress.com

Pour être averti des nouveaux billets, il suffit d’entrer votre adresse mail sous la rubrique  VOUS ABONNER (colonne de droite).