Pub Leclerc: Les pharmaciens contre-attaquent

Publié le 16 avril 2008 par Opinionwatch

Alors que Michel Edouard Leclerc alias MEL a entrepris ces derniers jours une campagne de pub pour autoriser la vente de médicaments non remboursables en parapharmacie, les pharamiciens contre-attaquent sur le net et dans la presse…

2 syndicats [UNPF et USPO] et 4 groupements de pharmacies représentant 70% des pharmaciens francais [PHR, CNGPO, Pluspharmacie et Giphar] sont à l'origine de cette réponse à MEL parue dans la presse nationale [20 minutes…] pour un montant avoisinant les 150 000€.

Les pharmaciens jouent aussi la carte du web dans leur stratégie contre-offensive, avec des supports viraux à base de South Park-like et de mise en scène choc, grâce à certains partenaires qui accompagnent cette mobilisation générale.

Enfin, le groupe pharmaceutique Univers Pharmacie a obtenu en fin de semaine dernière une assignation en référé pour le retrait de la publicité Leclerc. La demande est examinée aujourd'hui par le Tribunal de Grande Instance de Colmar.

La risposte n'a donc pas traînée: Une mobilisation rapide et générale, des actions de communication virales et frontales, des procédures judiciaires en cours dans le but de contre-carrer l'offensive de Michel Edouard Leclerc sur tous les fronts. Rien n'est encore joué car MEL, en s'attaquant à ce puissant lobby retranchée derrière la santé de ses clients, savait pertinamment que leur réponse serait explosive comme en témoigne cette interview très intéressante datant de 2004 trouvée sur le blog de MEL. Mais ce “va-t-en-guerre” aime profondément incarner la défense du pouvoir d'achat des francais, même si beaucoup se doutent que sa stratégie actuelle vise uniquement à dégager des sources de profit supplémentaires pour le groupe Leclerc en surfant sur la tendance européenne à la libéralisation et sur le “combat national” pour le pouvoir d'achat, dans un contexte économique défavorable à la consommation des ménages. Vous avez dit démagogie…

MEL-combat-parapharmacie