Copie confuse

Par Krri

de Pierre Salva

Ils étaient tous deux comédiens, ils se sont trouvés en concurrence pour le même rôle. Roger Angelier l'a obtenu Et pour rendre service à Jacques Masson, lui a proposé de le doubler. Roger est devenu une vedette célèbre, Jacques sa parfaite doublure et, par la même occasion, son factotum. Rôle sans gloire celui-là, bon pour accumuler moins de fortune que de rancœur, Roger dont la carrière a été brisée par un accident n'étant pas avare de sarcasmes.

Un jour, la mesuré est comble; un jour, vient l'idée de venger l'amour-propre sans pour autant souffrir de pénurie. Jacques n'est-il pas le sosie de Roger ? C'est un jeu de se substituer à lui. Une chute « accidentelle » dans la carrière voisine réglera la question.

Ainsi pensé, ainsi fait: « Jacques Masson » s'écrase au fond de la carrière et « Roger » s'apprête à partir jouir ailleurs de ses millions. Il a tout prévu - sauf la mort de leur jeune servante Gilberte, sauf l'entrée en scène de la séduisante Janine. Pourra-t-il la convaincre qu'il est Roger ? C'est la première question qui lui vient à l'esprit, mais ce n'est pas celle qu'il devrait se poser…

Éditions PRESSES DE LA CITÉ