Quelles sont les 5 apps personnelles indispensables pour être plus créatif et innovant ?

Publié le 08 avril 2013 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL

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Le nombre d'applications disponibles pour jouer, lire, parler, comparer, acheter, se divertir a explosé. Dans les services, l'innovation s'est quelque temps résumer à "besoin d'innover ? Lançons une App pour mieux servir nos clients !"

L'application est souvent moins considérée comme une logique d'innovation systémique autour de l'expérience clients que comme une extension de l'offre au client (ce qui réduit largement la portée de l'innovation dans la dernière option).
Les applications sont bien sûr utiles et vont... encore se développer dans notre "monde connecté". Pour vous en convaincre, je vous invite à feuilleter ci-dessous la dernière étude réalisée par le cabinet de tendances et prospective JWT Intelligence sur les 13 tendances mobiles à venir en 2013 (édition avril 2013) :

13 Mobile Trends for 2013 and Beyond (April 2013) from JWTIntelligence Pour innover, il existe également une foultitude d'applications selon votre clé d'entrée innovation : plutôt designer, plutôt créatif, plutôt collaboratif, plutôt manager etc...
Combien d'apps utilisez-vous vraiment ? Je vous en propose 5 essentielles pour vous et rien que pour vous mais que vous pourrez faire partager à d'autres... 

Pour la plupart, elles sont disponibles en version anglaise uniquement :


  1. ThinkPal (sur Google Play et App Store) est tout simplement la meilleure application  pour redécouvrir le pouvoir des questions : se réveiller les neurones et découvrir de nouvelles options possibles.
    Une version gratuite est disponible avec des modules payants à télécharger dont le module "breakthrough questions" à ne pas manquer.
  2. Réfléchir visuellement pour plus d'efficacité et de simplicité grâce à l'application gratuite Mindjet (sur Google Play et App Store).
  3. Les cartes innovation d'IDEO (sur App Store ou ITouch) (dois-je les présenter ?) pour développer une approche inspirée du "design thinking", et se mettre en empathie avec les clients en 4 étapes : Apprendre, Observer, Poser des questions, Tester.
  4. Repenser son business modèle avec les applications gratuites : Business Model Canvas X (sur Google Play gratuit), Canvas Model Design (sur ITunes gratuit) ou Business Model Toolbox (sur ITunes également mais payante).
  5. TED Conferences (sur Google Play et ITunes) pour rester curieux !
Bon surf !