Coco Panel #17

Publié le 10 avril 2013 par Des-Intéressés @des_interesses

Retrouvez un billet non exhaustif des pubs, spots TV et affiches qui ont retenu l’attention de Coco !

On débute cette semaine avec Pepsi qui nous dévoile le nouveau clip de Beyoncé. Ah non, en fait, c’est Beyoncé qui nous présente son nouveau tube “Grown Woman” sponsorisé par Pepsi. Ou plutôt, Pepsi nous propose une rétrospective des moments forts de la carrière de Beyoncé et en profite pour mettre sa cannette en avant… Vous êtes perdus ?! C’est pourtant simple. Bon c’était la minute critique mais en réalité, je suis totalement fan de ce spot. Beyoncé apparaît sous ses looks les plus mémorables de Bootylicious à Single Ladies – des incarnations d’elle-même qui ont fait d’elle une “grown woman”. Avec une très belle réalisation, ce spot intitulé “Mirrors” est l’illustration parfaite de la baseline de Pepsi “Live for now” qui incite les consommateurs à vivre le moment présent. Magnifique.

On poursuit avec la parodie le spot publicitaire le plus WTF de la semaine. Et c’est Mcdonald’s France qui nous l’offre. Dans le but de promouvoir ses produits à base de poulet, ils ont trouvé malin/original/drôle (rayer la mention inutile) de réaliser un clip musical “Chicken Forever” aux paroles disons… plutôt suggestives. Les annonceurs ont souvent du mal à s’adresser aux jeunes aka  »une espèce boutonneuse au langage chelou« . Et ce n’est pas vraiment en parodiant une musique pop/r’n’b saupoudrés de clichés bien graveleux qu’ils réussiront. Car même pris au second degré, je ne comprends pas le concept de cette pub. Sont-ils vraiment en train de nous proposer un plan à trois avec un chicken mythic, des nuggets et un wrap ? J’ai du mal à voir l’argument de vente. Pour moi, c’est clairement un flop, même si ça en fera rigoler certains. A regarder jusqu’au bout, si vous en avez le courage !

Lundi soir ont eu lieu les Phénix de l’UDA Communication et Innovation qui mettent chaque année à l’honneur les meilleures campagnes globales : celles qui ont su combiner de façon innovante la communication médias et hors-médias dans le but de renforcer la relation entre la marque et le consommateur. Les Phénix 2013 de de l’UDA (Union des Annonceurs) ont consacré cette année quatre campagnes, dont un Coup de coeur. Oasis a reçu le Phénix d’Or pour sa campagne “Be Fruit”, suivie de Guigoz “Parlons Bébé” et La Redoute “La chasse aux fails”. Et c’est les Resto du Coeur avec la campagne “Air Food Projet” qui est le coup de coeur du jury.

Oasis « Be Fruit » – Phénix d’OrGuigoz « Parlons bébé » – Phénix UDA ArgentLa Redoute « Chasse aux Fails » – Phénix UDA Bronze

Je ne suis vraiment pas déçue par cette sélection. Deuxième phénix d’Or pour Oasis et ce n’est pas une grande surprise, leur campagne globale est excellente, ils sont super réactifs sur les réseaux sociaux, ont des créas au top… bref, j’a-dore leur concept ! Je vous invite donc à (re)voir ces petits bijoux de pubs à travers cette playlist.

Je n’avais jamais vu la campagne pour les Resto du Coeur et je la trouve vraiment bien faite et touchante (la B.O y est pour beaucoup). J’ai souvent un faible pour les campagnes à “cause noble” – mon coeur d’artichaud, sans doute. Je vous propose donc de (re)découvrir ce spot plutôt bien réalisé.

Et on termine ce Coco Panel avec Microsoft qui, pour marquer la fin de MSN Messenger, a réalisé une interview vidéo très drôle mais aussi très touchante de Buddy Messenger. Avec ce spot “Bye Bye Messenger”, Microsoft tourne la page MSN de façon très élégante et un brin nostalgique.  Ca fait déjà quelques années que je n’utilisais plus MSN, et je ne m’étais pas vraiment rendu compte de l’impact dans nos vies virtuelles de cet interface mais ce rappel à nos bons souvenirs est assez sympathique et allez, je vais le dire… émouvant.