La saison 5 de The L Word : attention aux coeurs brisés !

Publié le 16 avril 2008 par Luc24

Au fil des années, les lesbiennes de The L word sont un peu devenues pour les fans du show, des membres de la famille, des amies proches. Cinq années d'amour, de rêves mais aussi de trahisons et de revers. Plus que jamais cette nouvelle saison se focalise sur les affaires des coeurs des héroines et en profite pour dénoncer au passage un problème majeur : celui de l'infidélité.

Cela faisait deux saisons que l'on s'inquiétait un peu pour le personnage de Jenny (campé par -on ne le dira jamais assez- la fabuleuse Mia Kirshner). Réduite à la peste superficielle de service après avoir pourtant montrer lors des deux premières saisons de la série une bouleversante complexité, la miss Schecter ne surprend guère lors des premiers épisodes de ce nouveau cru. Mais que ceux qui l'aiment tant se rassure : au fil des épisodes, notre écrivain va s'imposer comme le personnage clé de la saison. Car Jenny se lance dans la réalisation afin d'adapter tant bien que mal son roman lesbien au cinéma. Pendant toute la saison nous suivrons donc le tourange du film Lez Girls sur laquelle Tina officie comme productrice et Shane comme coiffeuse. Les scénaristes profitent de l'occasion pour livrer un regard amusé sur leur propre show tout en dénonçant les manipulations d'Hollywood, notamment pour cacher l'homosexualité de leurs vedettes (il parait que ça fait moins fantasmer les spectateurs). Nouvelle arrivée dans l'univers sophistiqué et branché des nos lesbiennes de L.A., l'intrigante Adele, la nouvelle assistante de Jenny. Il faudrait être aveugle pour ne pas comprendre que cette fille timide en apparence cache quelque chose qui heurtera tôt ou tard notre réalisatrice en herbe. Cette dernière tombe une nouvelle fois amoureuse et comme à son habitude ne choisit pas l'option de facilité puisqu'elle porte son dévolu sur l'actrice principale de son film, celle qui fait fantasmer ces messieurs en couvertures des magazines masculins. Une occasion en or pour replonger Jenny dans la tourmente et permettre à Mia Kirsner de jouer bien plus que les garces futiles.

Pour ce qui est des autres personnages, comme dit précédemment, la saison sera amère. Après avoir fait chavirer le coeur de l'artiste sourde Jodi, la control freak Bette va se retrouver à nouveau victime d'une attirance pour son ex préférée : Tina. Dévoilées dès le début de la série comme deux âmes soeurs, la brune et la blonde finiront-elles ensemble ? Ont-elles bien conscience des dommages que cela pourrait créer autour d'elles ? Pendant ce temps, la pétillante Alice continue de vivre un amour sincère et profond avec sa chérie militaire Tasha. Mais cette dernière va devoir faire face à une armée plus homophobe que jamais qui menace de la mettre à la porte. Amour ou carrière, Tasha devra-t-elle choisir ? Fera-t-elle le bon choix ?

The L word ne serait pas la même série sans son désormais célèbre bar (Le Planet). Notre gérante et ex alcoolique et diva de la soul adorée Kit Porter va avoir cette saison du pain sur la planche : un couple de lesbiennes vont ouvrir un club lesbien concurrent (le She bar) et ne sont pas du genre à partager. Et bien sûr il y a Shane, la sex addict briseuse de coeur mais bonne copine (du moins le croit-on) qui va s'éprendre d'une belle hétéro. Afin de compléter le vaste tableau , restent Helena et Max relayés (et c'est bien fâcheux) au stade de seconds rôles.

Qu'on se le dise : The L Word n'est pas une série parfaite. Certaines intrigues sont improbables, certains personnages pas toujours assez creusés ou enfermés dans la caricature...Les années se suivent et les reproches restent les mêmes. Mais pourtant ce soap féministe et torride ne nous lâche pas. Jenny, Alice , Bette et les autres sont devenues des copines et on veut qu'elles soient heureuses, comme si elles étaient réelles. Et si parfois la série a tourné en rond, en centrant la majorité des intrigues autour du tournage de film de Jenny (idée qui fait penser à l'initiative similaire de Nip/Tuck de mettre un show dans le show) The L word retrouve un nouveau souffle, tout en continuant de nous raconter des romances passionnantes. Attention, préparez-vous à un final sanglant : la fidélité ne semble décidément pas être le point fort de nos amies et les déceptions en tous genre (travail, amour...) vont être légion. Une saison qui s'arrête sur "You broke my heart". Autant dire que nous aussi on en ressort le coeur brisé. Il ne reste plus qu'une courte saison avant de quitter définitivement nos amies goudous et so chic : espérons qu'elles trouveront la paix.

Les captures d'écrans proviennent du site The L word Online