Exceptionnel Borussia !

Publié le 10 avril 2013 par Ptimek

Malaga avait un pied et quatre orteils en demi-finale de la Ligue des Champions, mardi soir. Pourtant ce sont bien les Allemands du Borussia Dortmund qui ont gagné le match (3-2), et leur ticket pour le dernier carré. Un scénario à l’américaine pour le plus grand plaisir des amateurs de ballon rond.

Il ne fallait pas partir avant la fin, les supporters du Borussia Dortmund l’avaient bien compris. Leur équipe, menée (1-2), jusqu’à la 90ème minute, et donc éliminée, a renversé la situation en trois minutes. Deux buts de Reus et Felipe Santana dans les arrêts de jeu et l’exploit est fait. Le Mur jaune du Signal Iduna Park peut alors chavirer de bonheur. Le Borussia Dortmund se qualifie pour les demi-finales de la coupe aux grandes oreilles.

90 minutes, pas plus

Dominés dans la possession mais solides défensivement, les Andalous font longtemps douter douter le Borussia. D’autant plus que, et ça personne ne pouvait le savoir, le gardien Willy Caballero allait être en état de grâce. A force de faire le dos rond, les attaquants de Malaga profitent des espaces dans la défense allemande et c’est l’Espagnol Joaquin, d’une frappe du gauche à la 25ème minute, qui ouvre le score (0-1) et éteint un Westfalenstadion pourtant bouillant. Le constat était donc simple pour Joaquin et ses coéquipiers, tenir pendant les 65 minutes restantes pour ne pas perdre, après le nul 0-0 du match aller.

Le but égalisateur de Lewandowski avant la pause fait monter la pression mais ne change pas la donne. En deuxième mi-temps, comme à l’aller, pas grand-chose à part le show du « chevalier » argentin Caballero. Et comme en première période, ce sont les hommes de Manuel Pellegrini qui trouvent l’ouverture avec un but d’Eliseu (1-2, 82ème) en contre-attaque. Le coup parfait. Sauf que sur le banc allemand Jürgen Klopp explose, hurle, et fait les 100(0) pas. Le 4ème arbitre, lui, annonce 4 minutes de temps additionnel minimum, comme l’indique la règle.

4 minutes de trop

Il n’en faudra pas autant pour les « Jaunes ». A la 91ème, Marco Reus égalise et laisse croire en l’impensable. Deux minutes plus tard, sur un coup de billard dans la surface, Felipe Santana, en position de hors-jeu, pousse la balle au fond des filets. Deux buts dans le temps additionnel, du jamais vu depuis la finale de Ligue des Champions édition 1999 avec la victoire de Manchester United sur le Bayern (2-1). L’exploit est si retentissant que les scènes de joie et de tristesse font croire à une finale de coupe du Monde. C’est en tout cas un des matches de l’année, en termes de plaisir à regarder.

Résultats des quarts de finale du mardi :

  • Borussia Dortmund (3-2) Malaga (Borussia Dortmund qualifié, aller 0-0)
  • Galatasaray (3-2) Real Madrid (Real Madrid qualifié, aller 3-0)