[PlayStation Portable] Worms : Open warfare

Publié le 10 avril 2013 par 123geekos @123geekos

Worms : Open warfare est un jeu en 2D sorti sur PSP et sur Nintendo DS en 2006, édité par THQ et développé par la Team17. C’est un jeu d’artillerie et… C’est quoi un jeu d’artillerie ? Un jeu de stratégie avec de l’artillerie en gros.

La jaquette du jeu.

L’univers de « Worms : Open warfare » :

Les vers sont TRÈS bien équipés.

La série des Worms met en place dans quasiment tous ses opus le même univers : des vers de terre qui se battent en utilisant diverses armes. Il y a des bazookas, des grenades, des bananes, des attaques « Dragon Ball », etc… Pour ceux qui ne connaissent pas Worms, sachez que je ne plaisante pas, c’est la stricte vérité ce que je viens d’écrire.

Les graphismes :

La variété d’armes fait plaisir.

Le soft de la PSP est composé de graphismes en style cartoon. De plus, dès qu’un vers n’a rien à faire (le jeu étant au tour par tour, ça arrive souvent), il fait le pitre dans son coin. Ça a l’air sympa comme ça, mais dites-vous que vous pouvez avoir jusqu’à 15 vers sur le terrain qui ne font rien.

Ensuite les  décors sont eux aussi très bien fait. Mais mention spéciale pour les fonds animés et très funny ! Les effets de liquide sont également très appréciables, surtout que de nombreuses arènes sont entourées d’eau, donc c’est toujours agréable quand c’est bien fait.

La gameplay / La jouabilité :

Chaque bataille est composée de 2 à 4 équipes de 4 vers. La dernière équipe encore debout gagne la partie. Il y a 2 façons de donner la mort à un vers ennemi. Soit vous lui enlevez toute sa vie, ce qui est assez classique, soit vous le jetez à l’eau et là, l’effet est immédiat.

Précédemment j’ai cité quelques armes, mais elles sont nombreuses, c’est à dire au nombre de 20. C’est vrai ça vaut pas les 40 armes de certains opus comme Worms 4 : Mayhem, mais déjà le choix est pas mal, non?

A noter qu’il existe également une version DS, mais elle est un cran en dessous de la version PSP

Sinon un petit point négatif tout de même, c’est que manier des vers, c’est marrant, mais c’est pas très jouable. En effet ces bestioles sont longues, et sautent très mal. Je sais bien que c’est compréhensible que l’on ne pouvait pas mettre des vers aussi agiles qu’un Mario, ni comme une Lara Croft (remarque c’est à prendre uniquement pour les nouveaux opus, car les épisodes PS1 possédaient une « Lara-camion-benne » bien pire à manier que nos petits vers).

Conclusion :

Verdict du Geekos : 7/10

Cet opus de Worms est un bon opus de Worms, ça c’est dit. De toutes façons il possède de nombreux atouts, notamment ses graphismes cartoons très beaux et agréables pour les yeux. Dommage que des défauts comme par exemple sa maniabilité hasardeuse viennent gâcher le tout.