9 utilisations des QR Codes en "Ecoute client"!

Publié le 12 avril 2013 par Chrisfan @INIT_MKT

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Satisfaction livraison !

Les QR codes  sont utilisés de 2 façons :
  •  en « push » dans la promotion des produits ou des publicités
  •  en « pull » dans l’écoute clients
QR Code, des oreilles tout au long du parcours client !
Le QR code est un lien unique avec vos clients que vous pouvez imprimer ou afficher à toutes les occasions pour rester en écoute.
On commence à voir des QR code partout, la seule limite est votre imagination !
Nous présentons 9 idées de mise en place de QR codes tout au long du parcours et de l’expérience client :
1 - Sur un bon de livraison marchandise : le QR code permettra de savoir si la livraison a été conforme
2. Sur un nouveau produit installé ou monté chez un client (particulier ou professionnel) : un QR code permet de signaler tout incident et de suivre la qualité délivrée en flux tendu.
3. Après une formation, un séminaire, une conférence : fini les questionnaires papiers laissés sur les tables à la fin de la cession (et non remplis – ou gardés par le formateur)
4. Dans un salon professionnel, placé à quelques endroits stratégiques (programme du salon, près des bars et des restaurants et de la sortie visiteur) pour suivre et comparer les impressions des visiteurs au jour le jour en différents espace
5. Dans les parkings publics, près des caisses ou des portes de sortie, comparaison et suivi de la qualité de service au jour le jour, par établissement et étage
6. Dans les toilettes clients d’un hôtel, d’un grand magasin, pour repérer immédiatement les problèmes et y remédier au plus vite
7. Sur le comptoir de « l’emporté marchandise » dans une grande surface de bricolage afin de suivre la qualité ou la non qualité au quotidien
8. Dans un restaurant : un carton avec un QR Code « Content de votre repas ? » remis lors de la présentation de l’addition permet de faire une écoute permanente
9. Chez un loueur de voiture, un QR code permet dans le carnet de location permet de savoir immédiatement si le client a été totalement satisfait de son expérience.

Le QR code est donc un lien : 

  • pour « envoyer » des informations aux clients en Push (sur une publicité – sur votre carte de visite – sur un emballage produit, etc.) 
  • pour faire « remonter » des informations de la part des clients en Pull.
Le QR code s’inscrit donc dans une véritable politique de « Customer Care » ou chacun de vos clients aura vraiment confirmation que vous êtes à l’écoute de son expérience, que vous tenez compte de ses remarques pour optimiser la qualité de l’expérience client de tous !
Au-delà de la simple édition du QR code, les solutions d’écoute client en point de vente d’INIT proposent des systèmes de Web Reporting de suivi en temps réel et par localisation permettant :
  1. de suivre régulièrement les performances de chacun
  2. de localiser les moins bonnes unités
  3. de réagir au plus vite
  4. de s’inspirer des pratiques des meilleurs pour améliorer la qualité de service en permanence !
Avec un simple flash code via les téléphones portables vous pouvez contribuer à créer une expérience clients unique !
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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