Chevron autorisé à reprendre ses activités pétrolières au Brésil

Publié le 12 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

L’Agencia Nacional do Petrole (l’agence brésilienne du pétrole) a annoncé lundi 8 avril que le pétrolier américain Chevron était autorisé à reprendre ses activités pétrolières au Brésil.

Suspendue depuis mars 2012 à la suite d’une fuite de brut au large de Rio de Janeiro, le géant américain a été autorisé « à reprendre sa production » dans le champ pétrolifère de Frade, situé à 370 kilomètres au nord-ouest de la seconde plus grande ville du Brésil.

Afin de prévenir ce genre d’incidents et évaluer en amont d’éventuels risques de fuites, la société américaine devra présenter, tous les 15 jours, des rapports sur la pression de ses puits.

Quelques 3000 barils de brut se sont dispersés dans les eaux de l’Atlantique en novembre 2011, puis en mars 2012 (à quelques kilomètres de la première fuite) forçant Chevron à stopper ses activités brésiliennes.

Alors qu’il s’apprêtait à relancer ses opérations d’extraction le 1er août 2012, le groupe avait fait face à une interdiction de la justice brésilienne.