Entre les deux baquets avant, on retrouve le commutateur qui permet d’engager les quatre roues motrices ou de demeurer en mode deux roues motrices. Celui-ci est toutefois placé tout juste devant les porte-gobelets, si bien que j’ai engagé le mode AWC par inadvertance à deux reprises. Une relocalisation au tableau de bord serait appréciée. Un petit coffre est aussi installé entre les deux sièges. Il y a une prise de 12V à l’intérieur vous permettant ainsi de recharger vos appareils électroniques à l’abri des regards. La visibilité n’est pas si mal, même de ¾ arrière. Le hic, c’est cet énorme aileron qui coupe en deux la vision que vous avez de la lunette arrière. Si bien que, lorsqu’une voiture vous suit de nuit, ses phares arrivent à la hauteur de l’aileron. Ça fait un clignotement dans votre vision arrière qui n’est pas du tout agréable. Mais j’imagine que le look sportif n’est pas négociable… Le coffre à bagages est de bonne dimension malgré un seuil de chargement légèrement trop élevé. La présence du haut-parleur de graves ne prend que peu d’espace. Si vous voulez transporter des objets plus longs, il est possible d’abaisser la banquette divisée 60/40 afin d’agrandir l’espace, mais sachez que l’ouverture ainsi créée n’est pas très grande.
Comme son nom l’indique, la GT AWC est à quatre roues motrices. C’est un système un temps partiel et c’est vous qui choisirez quand vous déciderez de l’enclencher. À l’aide du commutateur situé entre les sièges, vous avez le choix des modes 2WD, 4WD ou LOCK. Facile donc de rouler en mode deux roues motrices et ainsi économiser quelques gouttes de carburant. Facile aussi d’enclencher les quatre roues motrices lors d’une tempête de neige. Je l’ai fait lors d’un périple Ste-Elisabeth-Québec qui m’a permis de découvrir une traction accrue lors des départs sur les feux de circulation. Sur la route, il est rassurant d’avoir quatre roues qui peuvent propulser la voiture même si la chaussée est glissante. Et laissez votre témérité à la maison! Même avec quatre roues motrices, vous vous ennuierez de votre mère si la chaussée devient brusquement glacée! Toutes les déclinaisons roulent sur des pneus de 16 pouces.
J’avais fait le même constat l’an dernier. Bien que la Mitsubishi Lancer soit agréable à conduire, il est maintenant temps qu’elle se renouvèle. Ces versions à quatre roues motrices sont une belle addition à la gamme, tout comme ce moteur de 2,4 litres, beaucoup plus flexible et agréable à utiliser que celui de 2,0 litres. J’ai encore quelques réserves au sujet de la transmission CVT, mais il faut du temps pour s’habituer à ce type de boîte de vitesses.
Pour Mitsubishi, ce sera bientôt difficile de fidéliser les propriétaires actuels de Lancer. Vous avez terminé de payer votre Lancer 2008 et voulez rester dans la gamme Mitsubishi. Vous voudriez un modèle plus luxueux, mais la Galant n’est plus disponible depuis quelques années. Vous ne voulez pas d’utilitaire sport et la Lancer est en tous points semblable à celle que vous aviez achetée en 2008. Vous voyez le dilemme? Mitsubishi risque de perdre de bons clients au profit de la concurrence si elle ne renouvèle pas sa gamme rapidement.
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Essais réalisés précédemment:Mitsubishi Lancer 2008Mitsubishi Lancer AWC 2012
Conditions de l’essai
Réalisé du 18 au 25 mars 2013.Météo: 5 jours de soleil, 1 jour de nuages et un jour de tempête de neige, entre -7 et 5 C.Modèle essayé : Mitsubishi Lancer GT-AWC 2013Assemblé à Kurashiki, Okayama, JaponPrix selon www.mitsubishi-motors.ca (16 avril 2013) :** DE : 17 295 $** SE : 20 995 $** 10YR : 21 795 $** SE-AWC : 24 895 $** GT : 25 795 $** GT-AWC : 29 795 $Prix du modèle essayé : 29 598 $ + taxesDistance parcourue : 1 042 km (77 % autoroute)Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
** Ville :9,1 L/100 km
** Route : 6,8 L/100 km
** Émissions de CO² : 3 726 kg/année
Consommation dans la vraie vie: à peu près 9,5 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minute
Véhicule fourni par Mitsubishi Motors Canada.
Photos prises à Joliette, Québec