Prendre des décisions demande du courage

Par Missbavarde @Missbavarde

La vie c’est une longue route où chaque jour, à chaque tournant tu dois prendre une décision. Petite ou grande. Tu dois décider de chaque petite chose qui fait ta journée. Et chaque jour quand tu prends une décision tu prends un risque car tu ignores où cette décision peut t’amener. Sur quoi. Sur qui. Tu décides à l’aveugle, avec courage. Et ça dès l’enfance.

Tu peux décider de partir un matin sans ton parapluie au risque qu’il pleuve et que tu sois trempée pour ton rencard. Tu peux décider de revêtir ta jolie robe et ton collant se file en plein milieu de la journée et le soir idem rencard et tu es en hiver donc la robe sans collant pas possible. Tu peux décider de voir cet homme et pas celui là quand tu es sur un site de rencontres par exemple. Pourquoi lui et pas un autre. Peut être que ta décision te fait passer à côté du mec de la page suivante qui aurait pu être ton homme ou pas. Tu peux décider de changer de travail au risque de le regretter ou au contraire d’en être plus que ravi. Tu peux décider de manger ce yaourt avec la date de péremption passée depuis quelques jours au risque d’être malade. Tu peux décider de partir en vacances au soleil car tu as l’occasion qui te tend les bras au risque d’avoir le compte en banque en berne. Tu peux décider de déménager avec ton homme au risque de perdre ta sensation de liberté, au risque que ça ne fonctionne pas et que tu te retrouves sur le trottoir avec tes valises ou bien de te retrouver avec un bébé un an après. J’ai décidé d’être blogueuse à Paris sans savoir si je serais lue.

Chaque jour tu décides quoi manger, boire, mettre comme fringue, qui appeler, quoi dire, et à qui. Chaque jour ta vie est faite de décisions dont on ne connait pas l’impact. On prend notre courage à deux mains et on décide en s’attendant aux retombées positives ou négatives qu’il peut y avoir. Prendre une décision pour son bien être personnel, sentimental, amical est louable. Prendre une décision pour soi est important et quand on décide on assume. Quand tu es célibataire tu prends tes décisions seule, comme une grande. Tu vis seule, tu décides seule car tes décisions te concernent toi et personne d’autre (sauf les vacances entre potes, là on est plusieurs à décider en toute logique). Quand tu es en couple les décisions se prennent à deux, normalement, parfois quand l’un ne veut pas décider il va laisser l’autre décider. Pour lui et l’autre. Et si la décision de convient pas à l’autre la critique est facile. Car critiquer celui qui décide est beaucoup plus facile que de se reprocher nous même notre décision. Se remettre en question est difficile, tout le monde n’en est pas capable mais la critique et les reproches sont très faciles à faire au contraire. Et quand tu critiques pourquoi te remettre en question? Pourquoi décider de se regarder en face sachant qu’on risque de ne pas aimer les réponses?

Dans ma vie, j’en ai pris des décisions. Plein. Et je n’en regrette aucune de mémoire. J’ai décidé de quitter ma province pour Paris. Le choix fut difficile, j’ai cru regretter mais non j’ai assumé malgré la difficulté. Puis j’ai décidé de fréquenter certains hommes, j’ai décidé d’avoir des plans culs comme on dit dans le jargon, et je n’ai jamais regretté. Ça m’a demandé du courage et ça m’a donné confiance en moi et des réponses que je recherchais. J’ai désormais la force et le courage de dire ce que je pense à n’importe qui dans n’importe quelle situation car désormais j’ai confiance en moi, je sais que dire ce qu’on pense ne nous rend pas moins drôle, moins sympa, moins désirable. On me respecte tout autant. On ne me quittera parce que j’ai pris une décision. Que j’ai dit non à mon mec parce que le film choisi me gonfle déjà. Être moi, prendre mes propres décisions seule (parfois avec l’avis d’amis ou de mes parents) me rend meilleure au fond de moi. Me rend courageuse. Et je me dis qu’il ne faut jamais regretter ses décisions, qu’on peut rebondir que ce soit avec les cheveux trempés pour un rencard, le collant filé en plein hiver ou après une rupture malheureuse. Demain je vais chez le tatoueur, j’ai décidé de ça il y a des années et j’ai décidé de mon dessin et je ne regrette rien. Vivement demain que je sois encore plus forte qu’aujourd’hui.