Classement des sites emploi : pôle emploi en pole position.

Publié le 18 avril 2013 par Claire Romanet

S’il est des classements dont on se passerait bien, celui des sites dédiés à la recherche d’emploi sont bien de cela.

Signe d’une société en crise, ces sites et surtout leur « triste » succès, reflètent les chiffres record d’un chômage qui a atteint en décembre le taux de 10,2% (soit plus de 3 millions de chômeurs).

Médiamétrie a réalisé une enquête  en se focalisant à la fois sur le taux d’audience et le temps passé sur chaque site. En moyenne ce sont donc presque 30% des internautes français qui se sont au moins connectés une fois sur les sites emploi pour y passer en moyenne 28 minutes. Et le classement dans tout ça ? Voici le top 5 :

1) Pôle emploi

2) Indeed (agrégateur)

3) Leboncoin.fr

4) Monster

5) Cadremploi

Quelques surprises donc car, comme vous le voyez l’Apec, pourtant référence majeure dans le monde des sites de cette catégorie n’apparait nullement dans ce classement dépassé sur le fil et à la 5e place par Cadremploi.

En revanche, Monster qui n’avait jamais fait partie jusqu’à présent de la liste, intègre le classement à la 4e place en touchant presque 2,6% des internautes.

Leboncoin.fr, site plus connu pour ses annonces immobilières et automobiles (entre autres), inaugure là une nouvelle ère dans la recherche d’un job, en obtenant même la première place en ce qui concerne le temps passé sur le site (en moyenne 12 minutes). Phénomène qui, ces derniers mois, ne nous avait pas laissé indifférents chez Elaee (article à lire ici)

Indeed, premier site privé du classement, mais aussi site qui ne produit pas d’offres mais qui les agrège, atteint quant à lui les 2 millions de visiteurs uniques.

Et enfin, même si sa gestion reste parfois sévèrement critiquée, le site Pôle Emploi décroche ici la première place. Rien d’étonnant en fait quand on le relie à la situation actuelle du marché de l’emploi. Ce sont donc plus de 6 millions de VU au mois de février qui passent environ 27 minutes sur les offres.

Pour une fois, mêmes les meilleurs webmarketeurs accros à la performance des chiffres s’accorderont sur le fait qu’il serait bien que ces stats, soient dans les mois à venir revus nettement à la baisse !

Source : JDN, Médiamétrie