Les marchés de Dubrovnik

Publié le 17 avril 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

On dit souvent que les marchés locaux sont les meilleurs endroits pour appréhender la culture d´une ville. Au-delà des sites d´intérêts, de l´architecture et des visites guidées, vous ne pourrez pas profiter de l´essence même d´un endroit si vous ne passez quelques heures en parcourant les étals des marchés locaux ou bavardant avec les habitants.

Dubrovnik est un parfait exemple puisqu´elle abrite trois marchés très animés. Allez-y à l´un d´eux ou visitez-les. De toute façon, il s´agit d´une expérience à ne pas manquer. Vous trouverez ces trois marchés dans la vieille ville, Gruž, et Lapad. Ils proposent des produits frais locaux: des figues, des tomates, des ognons et des pommes mais chacun de ces marchés possède sa propre ambiance.

 

(Photo © Photolocale)

Vieille ville: Gundulićeva poljana

La vieille ville abrite évidemment le plus vieux marché de la ville. Il se situe sur le célèbre square baroque Gundulićeva poljana, dominé par le Palais du Recteur et la Cathédrale.

Ce marché est ouvert depuis 1892, lorsque la République de Ragusa a été abolie permettant ainsi le fonctionnement de tels marchés. Il s´agit traditionnellement d´un marché de fruits et légumes, avec des fournisseurs qui viennent tous les jours avec des produits frais des villages avoisinants comme Župa et Konavle. Certains viennent de tellement loin, comme la région de Primorie, avec des camions de fruits et de légumes.

Pendant de nombreuses années, le marché occupait tout l´espace disponible et il était jonché d´étals. Depuis les années 1980, cependant, le marché a été restructuré et réduit en raison de l´augmentation des loyers et de la gentrification du quartier. En raison de sa situation et de sa popularité, Gundulićeva poljana propose des produits assez chers.

Si vous souhaitez découvrir le marché de Gundulićeva poljana en pleine ébullition, allez-y un samedi pour la Spenza hebdomadaire. Avec les arrivages quotidiens de fruits et de légumes, vous trouverez toutes sortes de produits locaux comme des épices, du miel ainsi que des olives, les fromages saisonniers et des huiles aromatiques Vous trouverez même des étals vendant du loza et travarica, c´est-à-dire de l´eau de vie

Gruž

Allez-y à Gruž, si vous souhaitez découvrir un marché plus grand et proposant des produits moins chers. Il est implanté dans les ruines du jardin de la villa d´été des Gundulić. Le marché propose les meilleurs produits de la ville pour ses résidents et ses restaurateurs.

Tôt le matin, les vendeurs arrivent du delta de la Neretva, Konavle et même de la Bosnie-Herzégovine, apportant des fruits frais, des légumes, du fromage de chèvre et des œufs. Vers 7 heures du matin, des femmes viennent des îles Elafiti avec du poisson frais. Les prix sont fixés et les vendeurs n´ont pas l´habitude de marchander. Mais, si vous arrivez tard dans l´après-midi, vous pourrez bénéficier de réductions.

Lapad

Ce petit marché se situe en retrait, dans un square. Tous les matins, vous retrouverez des petites échoppes animés proposant des produits et du bric-à-brac. Le marché de Lapad est plus discret et abrite des restaurants. C´est un endroit très charmant qui se situe à proximité d´une plage. Vous pourrez y compris savourer un déjeuner après avoir fait vos  courses.

Hans