Vogue pays-bas et black face : une blonde au visage peint en noir pour representer grace jones

Publié le 19 avril 2013 par Zafro @zafroland

Il ne s’est pas passé deux mois depuis le scandale du magazine « Numéro » qui avait déguisé une banche en reine africaine, que c’est au tour du Vogue néerlandais de faire controverse avec une mannequin nommée Querelle Jansen, 27 ans, déguisée comme une noire. Celle-ci a été fardée d’une perruque afro, dans le but de la faire ressembler à Grace Jones et Joséphine Baker.

L’objectif du numéro était de rendre hommage au travail de Marc Jacobs pour Louis Vuitton en s’inspirant de son oeuvre (la couverture du mois de mai 2013 ci-dessous).

Bien evidemment, comme cela a déjà été le cas pour ce type d’outrage, les questions ont fusé à savoir ‘Pourquoi Vogue n’a pas simplement employé une mannequin noire si ils voulaient représenter Joséphine Baker ou Grace Jones’,  au lieu de faire l’usage du « Black face ».

La célèbre fashionista Dhanu mau, sur son blog Fashionista.com, a écrit qu’il ne faudrait jamais peindre une blanche en noir pour représenter une personne de couleur. Certains étaient d’accord et d’autres bloggueurs, plus étonnant, demandèrent où était le problème.

« Est-ce si grave de peindre quelqu’un en noir, rouge ou vert ? Parceque c’est noir c’est considéré comme raciste ? », demanda parmi tant d’autres une jeune femme.

Mais qu’est-ce que Joséphine Baker et Grace Jones ont à voir avec ce modèle, et les aurions-nous reconnues de quelque manière que ce soit si cela ne nous avait pas été précisé ?

Alors que des dizaines de bloggueurs ne voyaient pas le problème de ces photos et avançaient le fait que la communauté noire s’offense toujours pour bien peu, il me semble nécessaire de faire un rappel urgent ; l’usage du « Black face » est un acte raciste.

Source