Optimiser mon blog et obtenir du trafic : tout passe par le contenu

Publié le 19 avril 2013 par Annecatherine @AnneGuervel

Lorsque vous avez un blog on vous parle de l'optimiser : optimisation du contenu, amélioration de la rapidité, valorisation via le référencement naturel, les réseaux ... Bien, ceci étant, pas toujours facile de faire plaisir à ses lecteurs tout en étant au taquet avec les moteurs.

La première chose dit-on et " on " a raison : il faut que je donne du contenu pour optimiser mon blog site et si vous ne l'alimenter pas régulièrement et correctement, votre audience chute, les moteurs vous boudent.

En prime, si vous ne donnez rien à vos lecteurs (je n'ai pas parlé de cadeaux !) ces derniers vont voir ailleurs, trouvent autre chose (je n'ai pas dit mieux) et se détournent de la lecture de vos billets.

Optimiser mon blog = déléguer

Peut être une solution, déléguer un maximum pour ne pas passer trop de temps sur un blog, pour ce faire il existe des solutions pour votre contenu, à savoir, sous-traiter vos articles :

  • avec les droits de label privé

  • en achetant des packs d'articles (même en anglais) à re-travailler

  • en passant commande sur des sites qui proposent ce service

  • en s'adressant à une personne communément appelée copywriter) pour écrire à votre place

Une chose est sûre (enfin pour moi) : que peu importe la méthode, et je pense qu'aucune d'entre elle n'est vraiment mauvaise, si vous ne souhaitez pas écrire vous-même, il faut mettre un peu de contenu personnel, que j'appellerais " le style ", afin que votre blog vous ressemble et vous appartienne a minima.

Contenu + partage = trafic

Oui vous pouvez avoir du trafic uniquement en partageant vos articles sur les réseaux sociaux j'entends, et sans en faire des tonnes ...

A la première question je réponds : Google+, Twitter, Pinterest, Facebook

A la seconde : oui mais j'ai un peu automatisé le bazar :

    Avec le plugin Jetpack : mes articles une fois publiés sont transmis sur Facebook et Twitter mais ... sans l'image et avec un lien raccourci donc ... le lendemain (en général) je publie sur Twitter
    Un jour encore après voire deux (voire parfois j'oublie) je publie sur Pinterest ce qui fait que c'est à nouveau ... Mais avec l'image ... publié sur Facebook
    Je ne commente que très rarement mes publications. En gros, je ne mets pas de petits mots en plus. Rien ne m'empêche de le faire plus tard ... bien entendu.

A la troisième : sans doute pas forcément bien pourquoi ?

Je sais j'ai beaucoup de progrès à faire sur les réseaux. Malgré tout ils m'apportent un certain trafic je dois le reconnaître.

Enfin : commentaires = trafic

Je pense que le trafic vient beaucoup des commentaires que vous laissez sur d'autres blogs. Pour avoir un trafic ciblé : commenter sur des blogs de même niche, thématique, sujet ... ou presque tout pareil !

Pour avoir un trafic tout court : commentez sur ce qui vous fait plaisir ! Je dis ça parce qu'en vous faisant plaisir en commentant un article qui vous a plu, vous pouvez parfaitement attirer une audience que vous ne soupçonnez même pas.

Pour en terminer avec tout ça

Je voulais uniquement vous parlez du trafic venant du contenu, j'ai un peu débordé mais bon c'est aussi ça l'article que l'on écrit tout seul comme un grand ! En commençant à taper ... ça se déclenche ! Essayez et vous constaterez !