Ford Escort Concept : seulement pour la Chine?

Publié le 26 avril 2013 par Critiqueauto

Outre la Mustang, la Ford Escort est l’un des noms les plus influents chez le constructeur américain, surtout à la fin des années 80 et au début des années 90. À la fois, compact, pratique, et sportive, la Ford Escort d’autrefois a été l’idole de nombreux jeunes conducteurs à la recherche de la petite voiture capable de combler leurs nombreux caprices.

Ford pourrait bel et bien remettre l’Escort en celle, et ce, dès l’an prochain. Toutefois, c’est d’abord le marché chinois qui bénéficiera de cette nouvelle intermédiaire. Présentée au dernier Salon de Shanghai, le concept Escort arbore une ligne très raffinée et un fini haut de gamme si on puits dire. Elle emprunte de nombreux éléments à la fusion sur le plan esthétique, notamment en ce qui concerne la face avant. Toutefois, la Ford Escort devrait davantage ressembler à la Focus sur le plan technique.

Une remplaçante?

Ford a levé le voile sur le concept Escort en Chine, ce qui n’est pas qu’une coïncidence, car c’est d’abord sur ce marché que le constructeur américain prévoit commercialiser sa nouvelle petite berline.

Il y a deux autres scénarios possibles. Dans un premier temps, l’Escort risque de remplacer petit à petit la Focus sur le marché européen puisque cette dernière est désormais partout la même et ne se distingue pratiquement plus de la Focus qu’on trouve sur le marché nord-américain. Néanmoins, la Ford Escort, si elle est commercialisée bien évidemment, risque davantage de venir s’insérer entre la Fiesta et la Focus à titre de berline intermédiaire.

La simplicité, un choix gagnant

Comme rien n’est encore certain quant à la Ford Escort, on ne peut que critiquer son esthétisme d’une sobriété emprunté à certains modèles de grands luxes. Bord, il y a sa calandre semblable à celle de la Fusion, qui elle-même la copier d’Aston Martin. Bon, il y a des différences, mais on ne peut pas parle d’une grande originalité stylistique. Pour le reste, la Ford Escort ressemble vaguement à une BMW ou une Audi, surtout quand on la regarde de derrière. Ses lignes droites et fines, ses jantes à multiples branches et ses longs feux arrière donnent l’impression qu’il s’agit davantage d’une grande berline de luxe qu’une intermédiaire grand public.

Pourquoi la Chine?

La Ford Escort a été l’une des voitures compactes par excellence pendant plus de trois décennies en Amérique du Nord. Néanmoins, Ford a promis 15 nouveaux modèles uniquement pour le marché chinois d’ici les prochaines années. Et le concept Escort a été conçu pour plaire à la clientèle chinoise. Toutefois, avec un tel charme, la Ford Escort est plutôt vouée à un succès international si vous voulez mon avis.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier