Cocobebo, les ventes éphémères de la création artisanale

Par Lejournaldufaitmain

Cocobebo, ventes éphémères de créateurs, voici qui a tout de suite excité ma curiosité. Et comme la créatrice de ce site internet, Jennifer Lecointre, est lyonnaise de son état, et bien je me suis dit « banco, allons lui demander en personne ». Elle m’a donc gentiment accueilli pour me parler de son projet.

Cocobebo, c’est quoi ?

C’est un site de ventes éphémères de produits artisanaux, faits-main, de qualité et made in France (tout ça à la fois !). Il vient d’être mis en ligne le 15 avril dernier. L’idée, c’est de présenter les pièces uniques (ou de petites séries) de 3 à 5 créateurs sur une durée limitée (3 semaines) dans le domaine de la mode, des bijoux, des accessoires et de la décoration.

En somme, c’est un site de ventes privées ?

Je n’aime pas le terme de « ventes privées » qui donne tout de suite l’impression qu’on parle de déstockage et d’anciennes collections. Ce n’est pas du tout l’esprit de Cocobebo qui présente les collections en cours des créateurs.

Il y a déjà bon nombres de sites marchands sur le fait-main et l’artisanat. Qu’est-ce que Cocobebo a de plus ?

Il y a déjà  une plus value pour le créateur puisque je m’occupe de tout : expédition, encaissement, mise en ligne des produits… Je peux même aider le créateur à faire ses photos ! Je pense que les créateurs sont là pour créer, pas pour passer leur temps à faire du e-commerce, des mises en ligne ou des expéditions de produits.

Quant aux visiteurs, je voudrais qu’ils ne fassent pas seulement des actes d’achat mais des actes de découverte. Avec Cocobebo, je souhaite mettre en avant que quelques créateurs à la fois. De façon à laisser le temps de la découverte aux visiteurs (et pourquoi pas du coup de coeur). Et à la différence d’autres sites, j’opère une sélection parmi les créateurs : il faut des produits de qualité, du made in France et… des prix abordables ! Je voudrais que le site soit le moins élitiste possible, qu’il y en ait pour toutes les bourses (même si la qualité et le fait-main a un prix) !

Parle-nous des créatrices en ce moment sur Cocobebo.

Nanoucou est une créatrice de sacs en cuir. Elles les réalise totalement à la main dans son atelier avec du cuir made in France.

Lara M. est une créatrice de lustres de lampe, d’objets de déco et… de doudous !

Pour le moment, je me concentre sur des créatrices de la région Rhône-Alpes pour des raisons de logistique.

Comment vois-tu l’avenir ?

À terme, j’espère pouvoir inviter des créatrices de la France entière. J’espère aussi pouvoir organiser des événements comme des vernissages où l’on pourra rencontrer les créatrices en chair et en os !

En tous cas, bon courage pour ton joli projet Jennifer ! Il ne reste plus qu’à donner toutes les infos pratiques :

Le site c’est : http://www.cocobebo.fr/.Vous pouvez y retrouver les créatrices Nanoucou et Lara M.

Et pour suivre toute l’actualité :

- La page Facebook : https://www.facebook.com/Createurs.Cocobebo.

- Le compte Twitter : @Cocobebo