La performance énergétique du bois

Par Quotatis

Le bois est un matériau qui a des très bonnes performances énergétiques. C’est un très bon isolant et un bon régulateur d’humidité.

Il existe différentes essences de bois et les constructeurs de maisons en bois les choisissent généralement pour leurs qualités de solidité, de performances thermiques et d’entretiens.

Les murs en bois

Comparé au béton, le bois isole mieux. Ainsi, un mur de 20 cm d’épaisseur de bois isole mieux qu’un mur de 30 cm de béton. Il permet d’être plus facilement en conformité avec les normes en cours.

Le bois permet donc de libérer du volume et de ne pas avoir des murs trop imposants. Les constructeurs de maison vont en outre opter pour des matériaux végétaux (de la ouate de cellulose ou des fibres de bois) qui permettent d’obtenir de bons rendements.

Une maison écologique

La qualité énergétique des maisons en bois est aussi à considérer en fonction du renouvellement de l’air et, en fonction de cela, de sa qualité. Ainsi, le bois absorbe l’humidité et la rejette dans la maison quand l’air devient trop sec. Il joue ainsi un rôle de ventilation naturelle.

Un parement de maison en bois avec des bardages, du crépi et des enduits permet d’atteindre de très bonnes performances énergétiques.

La maison en bois massif

En principe, les maisons de bois massif sont faites avec une structure dans lequel un isolant a été intégré. On opte ainsi un isolant de très haut niveau pour un prix intéressant.

La maison de bois massif est faite avec des rondins ou des madriers qui sont posés les uns au-dessus des autres. On a un isolant qui est placé entre chaque rondin. Le label BBC (bâtiment basse consommation) ne peut être atteint qu’à la condition d’avoir ajouté un isolant, seule condition pour de très bonnes performances énergétiques.

Isolation et entretien du bois

L’isolation du bois nécessite en outre un bon entretien. C’est pourquoi la lasure est indispensable. Son rôle est de protéger des rayons UV. Ces derniers risqueraient en effet de rendre le bois gris. Suivant l’orientation de la maison, un entretien plus ou moins régulier sera nécessaire : entre 3 et 10 ans pour repasser de la lasure.

Les fenêtres en bois

Pour les fenêtres, le bois doit être associé à du double vitrage. Il faut en outre veiller au fait que les fenêtres elles-mêmes soient avec des vitres doubles vitrages.

La charpente en bois

Dans le toit, le fait d’avoir une charpente en bois et une toiture en bois est un bon début pour une bonne isolation. Il faut néanmoins lui associer le fait qu’un isolant supplémentaire sera indispensable.

L’isolation du bois dépend de sa bonne étanchéité. Il faut veiller à ce que le bois ne prenne pas trop l’humidité et que les différents morceaux de bois soient bien reliés entre eux.