L'avenir de la presse passe par l'investigation

Publié le 02 mai 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR


Je dois dire que, ces dernières années, j'étais assez inquiet sur l'avenir de la presse et même des média en général.
La presse écrite me paraissait vraiment en danger tant il est facile actuellement de lire les news gratuitement sur Internet. On voit mal comment imposer un modèle économique payant.
Les medias, comme la télévision, me paraissaient, et me paraissent toujours d'ailleurs, en danger. En effet, il est devenu tellement facile de récupérer gratuitement (et même avant leur sortie en France) films et séries TV qu'on se demande qui a encore besoin d'une télévision. Le medium d'aujourd'hui c'est Internet.
Bref, je n'étais pas loin de penser que les journalistes n'avaient aucun avenir.
Cependant, avec la multiplication des "affaires" qui sortent, sur les comptes de nos élus, etc. je me dis quand même qu'heureusement qu'il y a des journalistes pour fouiller dans la merde pour en faire ressortir la vérité. On découvre petit à petit qu'une bonne partie des gens qui nous gouvernent sont à minima bien servis, voire pour certains à maxima bien pourris. Et ça, c'est grâce au travail d'investigation qu'on le doit.
Certes, je ne suis pas naïf, je me doutais bien que la réalité des choses était celle-là. La nouveauté est que le journalisme d'investigation sort des noms. Quelle évolution depuis Mitterrand et sa fille cachée que tout le monde journalistique connaissait mais se taisait. Aujourd'hui ceux qui s'en foutent plein les fouilles doivent savoir qu'ils peuvent faire la une des journaux et cela va peut-être en refroidir quelques uns.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad