Le nauséabond passé de l’inspecteur Derrick

Par Mickabenda @judaicine

Après les télévisions allemande et hollandaise, la chaîne française renonce à diffuser le feuilleton à cause du passé nazi de son acteur principal, Horst Tappert.

L’inspecteur Derrick n’a plus que quelques jours à vivre sur France 3. La chaîne a décidé de diffuser le dernier épisode du feuilleton le lundi 13mai. Selon TéléObs, France 3 avait programmé de longue date la fin de la série mais elle a décidé «d’arrêter plus tôt que prévu» et «cherche un programme de remplacement.»

En cause, le passé nazi de Horst Tappert qui, avant de jouer le célèbre enquêteur, a été membre des Waffen SS, la branche militaire du parti.

Cette information, révélée par le quotidien allemand le Frankfurter Allgemeine Zeitung le 26 avril, a fait l’effet d’une bombe en Europe où la série est toujours diffusée et appréciée des téléspectateurs, plutôt âgés, de l’après-midi.

La première à «fusiller» Derrick a été la ZDF, la chaîne allemande qui a produit plus de 280 épisodes de la série entre 1973 et 1997 et l’a vendue dans 102 pays. Puis, la chaîne de télévision néerlandaise Omroep Max a décidé d’annuler la rediffusion d’une vingtaine d’épisodes prévue en juillet.

Mémoires mensongères

Le passé nazi de Horst Tapper, décédé en 2008, a été déniché par le sociologue Jörg Becker, qui préparait une biographie sur l’une de ses consœurs, Elisabeth Noelle-Neumann. Horst Tappert jouait dans la troupe de théâtre fondée par Elisabeth Noelle-Neuman et, en approfondissant ses recherches, le sociologue a découvert que le futur Derick avait été soldat d’un régiment d’infanterie de la Waffen-SS.

Le journal Der Spiegel a confirmé cet épisode honteux de la vie de l’acteur en publiant un document prouvant l’appartenance d’Horst Tapper au régiment «Totenkopf» de la Waffen-SS, au rang de grenadier, à partir du 22 mars 1943, alors qu’il n’avait que 19 ans.

Dans ses mémoires, Horst Tapper avait travesti la réalité en racontant avoir été ambulancier dans la Wehrmacht et fait prisonnier à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le créateur de la série Derrick, Herbert Heinecker, avait lui aussi frayé avec les nazis.