Sylvain Distin, est le joueur français comptant le plus de match à son actif en Premier League. Après être passé par Newcastle, Manchester City et Portsmouth, l’ancien joueur du PSG est désormais un Toffee. Où il a été surpris de la popularité du club dans la ville mais aussi ailleurs.
« Gagner le derby, c’est mieux pour la vie de quartier alors… – (Il sourit.) Oui. Dans les autres clubs, onme parlait du derby deux semaines avant. Ici, c’est un mois avant ! » a-t-il ajouté.
Pourtant, des derbies, Everton n’en gagne pas souvent : « Parfois, certaines statistiques sont inexplicables. Pourquoi gagne-t-on toujours contre Manchester City (1) et pas contre Liverpool ? L’an passé, on les a joués trois fois et on a perdu trois fois ! En demi-finales de la Cup (1-2), c’est moi qui les ai remis dans le match en ratant ma passe en retrait. Cette année-là a fait très mal. Et pourtant, on a terminé devant eux en Championnat pour la deuxième fois seulement en vingt-cinq ans (2). Le club n’a pas non plus gagné à Anfield depuis 1999. Mais j’aime la difficulté, j’aime ce genre de rencontres, c’est ma drogue ! » conclut Sylvain Distin.