Théâtre à Draguignan

Publié le 05 mai 2013 par Goure

Chacun de nous sait que Marseille est Capitale européenne de la Culture en 2013 et que de nombreux manifestations ont lieu à cette occasion.
Le Théâtre de la Criée dirigé  par Macha Makeieff  a créé une pièce "Ali Baba" que Draguignan a programmé le 3 mai. J'ai eu la chance d'y assister avec Lucie et Alice , mes petites filles.
2h25 de spectacle tout public ,  haut en couleurs et joué dans un rythme endiablé.
Théâtres en Dracénie accueille  Ali Baba (cliquez)

Ali Baba est un conte des "Mille et une nuits"

Etre capitale européenne de la culture:
Depuis Athènes, en 1985, une trentaine de villes ont obtenu ce titre convoité, dont quatre villes françaises : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004.
­
En 2013, c'est Marseille et Kosice (Slovaquie) qui ont été désignées. Tout au long de l'année, elles déploieront un programme d'événements culturels exceptionnels, d'expositions, de spectacles, d'ateliers, de fêtes populaires.
­­Le titre de Capitale Européenne de la Culture, créé en 1985 par l’Union Européenne, vise au rapprochement des peuples européens et à l’affirmation du rôle central des villes dans les domaines artistiques et culturels. ­

Dans ce cadre , Macha Makeïeff présente son "Ali Baba" au théâtre de la Criée . Une pièce moderne, enjouée et colorée qui brosse un Ali Baba d'aujourd'hui, très ancré dans le quotidien des Marseillais.
Arrivée à la tête de La Criée, avec Ali Baba dans ses bagages, Macha Makeïeff est l’une des initiatrices des « Mille et une nuits » de Marseille-Provence 2013. Adapté et revisité par cette artiste aux multiples talents, le conte entraîne le spectateur dans un « Orient de fantaisie », inspiré par une enfance marseillaise.

Avec l'écrivain palestinien Elias Sanbar à ses côtés pour adapter le texte, elle recrée avec tendresse Ali Baba le célèbre personnage, modeste ferrailleur débordé par la soudaine fortune acquise aux dépens du prince des voleurs. Un Ali Baba poétique, rêveur et volubile à la fois, plein de fantaisie.Un Ali Baba doté aussi d'un accent du midi, dans un décor mêlant les époques  faisant référence à Fernandel, qui campa Ali dans le film de Jacques Becker.Pour l'incarner cette fois, Atmen Kelif, un ancien des Deschiens.

 Lors de sa conférence sur Compostelle, M. de Gaetano, Marseillais , nous a proposé de nous faire visiter  Marseille capitale européenne de la culture, avec toutes les créations 2013 , notamment  le MUCEMmusée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Cette visite se ferait à son retour de Compostelle où il est parti pour deux mois.

Pour éventuellement donner suite à cette proposition, si vous êtes intéressé(e), faites le savoir par l'intermédiaire du Toupin ou lors d'une rencontre Emporium.