Comment optimiser son transport avec plusieurs fournisseurs

Publié le 06 mai 2013 par Gcbsourcing
Comment optimiser son transport avec plusieurs fournisseurs

Il est de plus en plus fréquent de voir des importateurs qui achètent chez différents fournisseurs et qui se posent la question de savoir comment faire au plus sûr et au moins coûteux.

Avant d’aborder la question de l’optimisation du transport, nous allons voir les erreurs à ne pas commettre.

Dans le cas où vous auriez plusieurs produits, il y a une première règle d’or : il faut choisir un incoterm commun.

Vous avez une première possibilité qui est d’acheter en EXW et de gérer la traction routière ainsi que les démarches administratives par vous-même. Après, il faudra acheminer les différents produits dans un même port.

Cela nécessite une connaissance assez pointue de la Chine et de bénéficier de relais sérieux dans le pays en terme de logistique.

La solution qui nous parait la plus judicieuse et la plus simple est de tout acheter en FOB. Il faut bien prendre en compte le volume de chaque famille de produits et la localisation des différents fournisseurs impliqué.

Il faudra le signaler dès le début à vos fournisseurs afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions.

Il faudra aussi négocier un délai de stockage inclus dans la cotation car dans l’hypothèse où un fournisseur aurait du retard, il vaut mieux stocker chez le fournisseur qu’au dépôt du transporteur pour éviter de payer des frais de stockage. Même s’ils ne sont pas très élevés de façon générale, cela rajoute tout de même un surcoût.

Après, il vous faudra voir dès le début avec votre transporteur pour qu’il vous conseille le port de départ le plus intéressant au regard des deux paramètres mentionnés ci-dessus.

Il peut arriver que certains fournisseurs soient rétiçents à faire cela si leurs produits exigent des certificats car il est possible que leurs certificats soient qu’à moitié valable et ils ont peut être des accords dans leur port habituel de départ pour que l’on ferme les yeux sur certains manquements.

En conclusion prenez rapidement contact avec votre transporteur et faites des contrats avec un incoterm et un port de départ commun (dans le cas où c’est du FOB).

Ecrit par Etienne Meyer

Ecrit par Nicolas gcb sourcing

Pas de commentaires

« Article précédent