Fondant banane et poire (sans gluten)

Par Milounette
Marre des banana bread et autres smoothies à la banane pour écouler vos bananes trop mûres? Voici la solution : de délicieux fondants à la banane et à la poire, pour utiliser vos fruits abîmés, vous savez, ceux qui traînent depuis 1 mois dans le compotier et que personne ne veut manger parce qu'ils ne sont pas beaux. J'ai ici croisé la recette de Moelleux à la banane sans lactose et sans gluten de Cuisine et Équilibre, avec la recette de Gâteau léger à la poire sans lait et sans gluten, dont elle dérive, gâteau léger lui-même inspiré par une création d'Eryn (rendons à César ce qui est à César).
Résultat : un fondant à la texture parfait, au goût prononcé de banane mais pas écoeurant, léger et rafraîchissant. Et cerise sur le gâteau, il vous faut seulement quelques minutes pour le préparer.

Pour 6 petits fondants :
  • 4 petites bananes bien mûres (ou 2 grosses)
  • 1 poire bien mûre
  • 1 bonne c. à s. de poudre d'amande
  • 1 bonne c. à s. de fécule de maïs
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 oeuf
Préchauffer le four th 7 (200°C).
Peler les bananes, les couper en gros morceaux et les placer dans le bol du mixer. Peler la poire, l'épépiner et la couper en morceaux à rajouter à ceux de bananes. Réduire en purée.
Ajouter la poudre d'amande, la fécule, la levure chimique et l'oeuf. Mixer à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
Verser la préparation dans des moules à muffins (en silicone si vous voulez pouvoir les démouler).
Enfourner pour une quinzaine de minutes : vérifier la cuisson en introduisant la lame d'un couteau dans le coeur d'un fondant : elle doit ressortir sèche.
Sortir du four, laisser refroidir et placer 12 à 24 h au frais avant de démouler et de servir, éventuellement accompagné d'un coulis de fruits rouges.