Les masques Illustrator – Partie 1 – Le masque d’opacité

Publié le 07 mai 2013 par Lydia Provin @Votreassistante

Ce tutoriel est divisé en 2 parties :

1) Le masque d’opacité

2) Le masque d’écrêtage

Un masque d’opacité permet de créer un fondu sur une image en définissant son degré de transparence.

Pour ce tutoriel, je vais utiliser une image téléchargée depuis le site renders-graphiques.fr que vous trouverez dans l’Espace Membres. Je vous invite à l’utiliser uniquement pour mettre en application ce tutoriel. Pour d’autres utilisations, je vous recommande de contacter son auteur.

Pour découvrir le masque d’opacité, je vais créer un reflet à cette pomme.

Pour commencer, ouvrez l’image Pomme par Fichier > Ouvrir… et placez la pomme un peu plus haut sur le plan de travail en la déplaçant avec l’Outil sélection  ou avec les touches directionnelles de votre clavier.

Puis, allez dans Objet > Transformation > Miroir…. Dans la boîte de dialogue, choisissez un axe horizontal et validez en cliquant sur Copier.

Maintenant, allez dans Objet > Transformation > Déplacement… ou sélectionnez l’Outil sélection et appuyez sur la touche Entrée. Indiquez, dans la boîte de dialogue, une position horizontale à 0 mm, une position verticale à 103 mm, une distance égale et un angle de -90° et cliquez sur Ok.

Il ne reste plus qu’à réaliser le masque. Pour cela, créez un carré ou un rectangle avec l’Outil rectangle  et ajustez-le pour qu’il soit positionné sur la pomme à l’envers. Pour vous aider, vous pouvez appliquer à votre forme un contour et retirer la couleur de fond.

Une fois la forme bien placée sur la seconde pomme et pas du tout sur la première, retirez le contour et appliquez un dégradé.

Dans la fenêtre des dégradés, conservez un type Linéaire avec du blanc vers du noir et modifiez l’angle à -90°. Le blanc sera la partie visible du masque et le noir la partie invisible.

La forme qui doit servir de masque doit toujours se trouver en premier plan. Si ce n’est pas le cas, cliquez droit sur la forme, puis Disposition > Premier plan. Avec l’Outil sélection , sélectionnez à la fois la forme et la pomme.

Puis, dans la fenêtre Transparence (si vous ne l’avez pas à l’écran, vous la retrouverez dans Fenêtre > Transparence), gardez un Mode de fusion Normal, une opacité à 100% et cliquez sur Créer un masque.

Si vous souhaitez modifier la façon dont est orienté le dégradé, placez-vous sur la vignette de droite de la fenêtre Transparence (vignette noire) et sélectionnez l’Outil Dégradé de couleurs . Vous pouvez jouer sur l’orientation du dégradé mais aussi l’emplacement du noir et du blanc en faisant glisser les flèches du dégradé. Par contre, si vous souhaitez inverser complètement le dégradé du masque, il suffit de cocher la case Inversé de la fenêtre Transparence.

Enfin, comme nous l’avons vu lors des tutoriaux sur les masques Photoshop, le masque d’opacité d’Illustrator peut également être déplacé. Pour cela, placez-vous sur la vignette de la pomme dans la fenêtre Transparence et avec l’Outil sélection , déplacez à la fois la pomme et le masque. Si vous faites de même en vous plaçant sur la vignette noire, vous ne déplacez que le masque et l’opacité sera modifiée uniquement sur la pomme.

Lorsque vous êtes placé sur la vignette de la pomme, vous avez la possibilité de délier le masque de l’image en cliquant sur la chaîne  (comme dans Photoshop), ainsi vous pouvez déplacer la pomme tout en la laissant plus ou moins visible uniquement dans la surface du masque. Si je clique sur la vignette noire, je peux déplacer le masque qu’il soit lié ou non à l’image. Pour les relier de nouveau, il suffit de se repositionner sur la vignette de la pomme et de cliquer sur le lien brisé .

Pour supprimer un masque, il suffit de cliquer sur Annuler dans la fenêtre Transparence.

La case Écrêter vous servira dans le cas où vous auriez utilisé, par exemple, un texte écrit en noir pour créer le masque. Il vous faudra alors décocher cette case pour faire réapparaître les images.

Bien sûr, un masque d’opacité peut être réalisé à la fois avec une forme grâce aux outils cachés derrière l’Outil rectangle  ou même à la Plume  ou au Crayon  du moment que vous pouvez appliquer un dégradé en vue de créer le masque.

Dans la prochaine partie de ce tutoriel, nous découvrirons comment créer un masque d’écrêtage sous Illustrator.

Téléchargez "Les masques Illustrator - Partie 1 - Le masque d’opacité" au format PDF

Je vous propose, dans l’Espace Membres, l'image utilisée dans ce tutoriel.